Aller au contenu principal

Bibliothèques et publics empêchés

Article

La lecture contre l'ignorance, l'écriture contre la terreur. Sommaire. La lecture est leur combat : portrait de six militants du livre et deux entretiens avec Cécile Ladjali et Vincent Monade. Qui sont les "gens du livre" ?. "Brûlez les livres !". Du bon usage de la lecture. Ecrire contre la terreur ? Le regard d'Orhan Pamuk, Inaam Kachachi, Adonis, Alla el Aswany, Léonora Miano et un entretien avec Patrice Franceschi.
Numéros de page :
16 p. / p. 38-53

Article

Veiller à ce que tous puissent accéder à l'offre proposée par les bibliothèques, y compris en termes de normes d'accessibilité numérique, quels que soient les situations de chacun, le handicap éventuel, la situation de vie, ponctuelle ou durable : c'est l'objectif de ce dossier. En effet, personne ne peut être de facto écarté du champ de la lecture qui, plus que tout autre levier, fonde l'individu en sujet libre. Charge alors aux établissements de penser les caractéristiques du public dit « empêché » pour lui garantir l'accès à la lecture. Sommaire. Améliorer l'accès au livre et à la lecture.
Numéros de page :
136 p. / p. 7-44, 46-120, 122-130, 132-145

Article

Auteurs
Boistel, Marion Auteur du texte
Depuis 2003, l'association Signes de sens s'engage dans une réflexion créative autour de l'accessibilité. S'appuyant sur le design thinking, l'imagination et l'expérimentation contribuent à l'élaboration de dispositifs innovants et inclusifs.
Numéros de page :
7 p. / p. 114-120

Article

Auteurs
Losser, Anne-Christelle Auteur du texte
Les seniors disposent de temps libre mais fréquentent proportionnellement peu les bibliothèques. Si les services traditionnels sont accessibles à beaucoup d'entre eux, il convient de se demander comment adapter l'offre à ce public protéiforme, notamment en direction des plus fragiles, les seniors empêchés. Afin de mener cette réflexion, les bibliothèques doivent penser les seniors comme un public cible, être à l'écoute de leurs besoins et ne pas hésiter à innover.
Numéros de page :
14 p. / p. 66-79