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Design thinking

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Auteurs
Boistel, Marion Auteur du texte
Depuis 2003, l'association Signes de sens s'engage dans une réflexion créative autour de l'accessibilité. S'appuyant sur le design thinking, l'imagination et l'expérimentation contribuent à l'élaboration de dispositifs innovants et inclusifs.
Numéros de page :
7 p. / p. 114-120

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Auteurs
Beudon, Nicolas Auteur du texte
Une fiche "persona" ou un "brainstorming" suscitent davantage de scepticisme qu'un diagramme de Gantt ou une réunion traditionnelle... Et c'est bien naturel. Face à une approche nouvelle ou peu connue, on souhaite d'abord être rassuré et convaincu : est-ce que ça marche ? Est-ce que c'est efficace ? Le "design thinking" est une méthode orientée vers l'action mais quels sont les résultats concrets dont il peut se prévaloir ?
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

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Auteurs
Le Gall, Magalie Auteur du texte
Le "design thinking" s'attache à rendre une idée concrète dès que possible en réalisant des prototypes rapides et en utilisant des méthodes de visualisation : diagrammes, schémas, dessins, croquis. Ces techniques dites de "pensée visuelle" permettent de représenter des idées abstraites, de développer sa créativité et d'améliorer la communication entre des interlocuteurs venant d'univers différents, sans passer par les détours de l'écrit, des concepts ou du jargon professionnel.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

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Auteurs
Gamba, Tiphaine Auteur du texte
Popularisé dans les années 1990-2000 par des chercheurs et consultants de la Silicon Valley, le "design thinking" se diffuse en France depuis quelques années au sein des communautés d'innovation. Cette notion est présentée comme une nouvelle approche de l'innovation dont la principale caractéristique est de s'appuyer sur la méthodologie des designers et, plus largement, sur la "pensée design". Loin d'être un concept nouveau, le "design thinking" s'inscrit en fait dans l'histoire de la théorie du design.
Numéros de page :
3 p. / p. 30-32

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Auteurs
Paillaré, Joris Auteur du texte
En 2016, la bibliothèque de Sciences Po a optimisé l'architecture de l'information de son site web en faisant directement participer les usagers, grâce à la technique du tri par cartes.
Numéros de page :
3 p. / p. 62-64

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Auteurs
Laimay, Carole Auteur du texte
On entend souvent parler d'UX dans le monde de l'informatique et de la conception des interfaces homme-machine. La notion d'expérience utilisateur est bien plus large, la méthodologie du design UX s'appliquant à tous les domaines où l'on s'adresse à des usagers ou des utilisateurs.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

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Auteurs
Beudon, Nicolas Auteur du texte
Le "design thinking" peut être défini comme une philosophie et un état d'esprit mais c'est surtout une méthode, un processus, composé d'un certain nombre d'étapes à suivre et d'outils à employer pour atteindre un objectif. C'est de là que découle une partie de son succès (il suffit de suivre le "mode d'emploi"). Mais cet aspect peut également susciter une certaine méfiance (comme n'importe quelle "recette" qui semble un peu trop simple).
Numéros de page :
3 p. / p. 36-38

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Auteurs
Beudon, Nicolas Auteur du texte
Le "design thinking", comme n'importe quelle méthode, a son vocabulaire propre, ses concepts clés et même son jargon. Voici un panorama des principaux termes qui émaillent ce dossier et qui méritent une clarification.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

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Auteurs
Hillen, Véronique Auteur du texte
La soif d'innovation n'a jamais été aussi forte : les universités et les entreprises cherchent à accroître leur quotient d'innovation. Cependant, le rôle des espaces physiques est souvent négligé alors qu'ils permettent de définir une culture d'exploration en dessinant les frontières d'un nouveau territoire.
Numéros de page :
3 p. / p. 39-41

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Auteurs
Dubos, Arnaud Auteur du texte
L'Ecole centrale de Lyon est porteuse du programme Idea, une formation au "design thinking" qui s'adresse aux managers et aux entrepreneurs. Elle a également introduit ces méthodes pédagogiques dans le cursus des élèves ingénieurs. Dans ce cadre, les formateurs de la bibliothèque ont été amenés à collaborer avec les enseignants du programme Idea sur la mise en place d'une formation "Design thinking et recherche documentaire".
Numéros de page :
1 p. / p. 58

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Auteurs
Narayan, Bhuva Auteur du texte
Déambuler sans but d'un rayonnage à l'autre peut être une expérience agréable, mais lorsqu'on est peu familier des bibliothèques, on peut facilement être désorienté par leurs richesses. Une bonne signalétique permet au public de trouver son chemin. En revanche, une signalétique incohérente ou mal conçue fait fuir les usagers. Le "design thinking" permet de traiter cette question.
Numéros de page :
3 p. / p. 59-61

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Auteurs
Soubret, Jean-Louis Auteur du texte
Le "design thinking" est appliqué dans de multiples domaines mais, en France, on trouve peu d'exemples dans le secteur du livre. Quels sont les freins qui limitent l'adoption de cette approche, destinée à favoriser l'innovation, dans cette "industrie de prototypes" qu'est l'édition ?
Numéros de page :
1 p. / p. 67