Aller au contenu principal

Birmanie

Article

Auteurs
Au Bangladesh, réfugiés et locaux cohabitent sur un territoire réduit. Après l’urgence de la fuite et un accueil généreux, l’usure commence à se faire sentir. Sommaire. Le piège des camps. La crise n'a que trop duré !
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Si la plupart des Rohingya vivent aujourd'hui dans des camps de réfugiés au Bangladesh, près de 300 000 membres de cette minorité musulmane sont toujours en Birmanie. Malgré les violences et les vexations. En territoire bouddhiste, ils sont confinés dans des zones délimitées. Prisonniers d'une société qui les hait. Dans l'ouest du pays, la ligne ferroviaire reliant les villes de Sittwe et de Zaw Pu Gyar raconte cet apartheid quotidien.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
Voyage en Birmanie, où la récente ouverture de l'économie fait revivre une industrie de cinéma dont la mémoire s'est égarée dans la nuit d'une histoire tragique. Sommaire. Rêves et mémoires de Birmanie. Un cinéma inconnu.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Le 25 août 2017, l'Arakan Rohingya Salvation Army (Arsa), un groupuscule de rebelles musulmans installé au nord de l'Arakan (Rakhine), en Birmanie (Myanmar), attaquait une trentaine de postes de police à la frontière du Bangladesh. L'armée birmane procéda en retour, entre le 25 août et le 5 septembre, à des opérations de "répression" qui provoquèrent l'exode massif des Rohingyas...
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Auteurs
Une plaque photovoltaïque, une batterie, des ampoules... et la nuit s'éclaire. Plus d'un milliard de personnes sur Terre n'ont pas accès à l'électricité. Le photographe espagnol Ruben Salgado-Escdero est allé à la rencontre des paysans dans des régions reculées du Myanmar (Birmanie), qui, pour la première fois, ont accès à l'électricité grâce à des plaques photovoltaïques.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3440
Connu pour ses prêches islamophobes, le moine bouddhiste Ashin Wirathu menace le gouvernement d'Aung San Suu Kyi. Récemment réduit au silence, il n'en est que plus dangereux.
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3444
"L'Express" vous invite à la découverte de ces femmes de pouvoir qui, en Asie, font trembler leurs homologues masculins et, parfois, la population.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
L’exode, depuis le 25 août 2017, de plus de 120 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh témoigne des très fortes tensions communautaires. Pour l’historien Thant Myint-U, elles sont le résultat d’un héritage colonial mal digéré et de l’ultranationalisme. Obstacles à l’avènement d’un État apaisé.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
De nombreuses voix se sont élevées contre le silence de la "Dame de Rangoon", Prix Nobel de la paix en 1991, alors que les persécutions s’intensifient contre les Rohingyas.
Numéros de page :
p.12

Article

Le 25 août 2017, l’Armée de secours aux Rohingyas de l’Arakan a attaqué des postes de police à l’ouest de la Birmanie. L’armée a répliqué, provoquant l’exode de plus de 400 000 civils rohingyas, une minorité musulmane ostracisée depuis des décennies. Les Nations unies parlent de nettoyage ethnique. Ce conflit ancien pourrait avoir des répercussions régionales. En Birmanie, il assure une nouvelle légitimité aux militaires, honnis après cinquante ans de dictature.
Numéros de page :
pp.36-42

Article

Auteurs
Prix Nobel de la paix 1991 et fervente défenseur de la démocratie, Aung San Suu Kyi ignore l'indignation internationale face à la répression qui frappe la communauté musulmane des Rohingyas dans l'ouest de la Birmanie. Comment l'ex-dissidente arrivée au pouvoir a-t-elle pu oublier ses engagements d'antan ?
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Portée aux nues par les Occidentaux, Aung San Suu Kyi passait hier pour une icône de la démocratie. Soupçonnées, à tort ou à raison, de soutenir la sanglante répression des Rohingyas, elle est aujourd'hui traînée dans la boue. Sommaire. Une sainte en enfer. Et si Ubu était birman ?
Numéros de page :
pp.46-49