Bismuth, Pierre (1963-....)
Article
Auteurs
Marcelis, Bernard null
Bulletin : Art press 495
Pierre Bismuth, ou l'art du détournement et du paradoxe, pour s'immiscer dans l'histoire de l'art contemporain sans redondances, mais non sans références. Une exposition, Tout le monde est artiste mais seul l'artiste le sait, lui est consacrée au Centre Pompidou (20 octobre 2021 - 28 février 2022, commissariat : Jean-Pierre Criqui).
Détails
Numéros de page :
pp.54-56
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 155
C'est un étrange et fascinant personnage, détestant se définir comme artiste mais pourtant célébré au Centre Pompidou. A partir de choses aussi simples qu'une tablette de chocolat, une vidéo d'un vieux film, un ensemble de drapeaux, Pierre Bismuth redonne de la couleur à la créativité contemporaine. Rencontre belge.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
L'exposition, Pierre Bismuth Tout le monde est un artiste mais seul l'artiste, le sait mêle des œuvres emblématiques de l'artiste français à d'autres spécialement conçues pour l'occasion et offre une approche inédite de son travail, sans doute entreprise artistique des plus singulières de la scène contemporaine. Peu connu du grand public, Pierre Bismuth a pourtant été récompensé en 2005 pour le synopsis du film « Eternal Sunshine of a Spotless Mind » pour lequel il a obtenu l'Oscar du meilleur scénario avec Michel Gondry et Charlie Kaufmann. Le titre de l'exposition fait état d'une problématique récurrente dans l'œuvre de Pierre Bismuth, à savoir celle de la condition de l'artiste dans un contexte où la culture a complètement intégré l'industrie des loisirs et où la production industrielle a parfaitement assimilé les enjeux esthétiques. Quelle est la place de la créativité dans un contexte où l'art s'est émancipé de tout savoir-faire spécifique ? L'artiste peut-il être autre chose qu'une figure excentrique proposant une vision singulière du monde ? Poursuivant une recherche sur l'identité - visuelle, plastique, symbolique - et sur notre relation aux productions culturelles, il utilise volontiers des extraits de films ainsi que des œuvres d'autres artistes ou des images trouvées. Parmi les œuvres exposées, les traces au feutre sur un écran du mouvement de la main d'un personnage de film : Marylin Monroe dans « Certains l'aiment chaud », Janet Leigh dans « Psycho », ou encore Sigmund Freud. Une manière d'enregistrer l'éphémère tout en soulignant sa charge symbolique. Le catalogue, conçu à la manière d'un livre d'artiste en étroite collaboration avec Pierre Bismuth, présentera une sélection bien plus large de ses œuvres que l'exposition, revenant sur sa production depuis 1988 commentée par 4 spécialistes du monde de l'art contemporain et des images.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782844269065
Veuillez vous connecter pour réserver