Boric, Gabriel (1986-....)
Article
Auteurs
Esnault, Marion null
Bulletin : Politis 1688
L’ex-leader étudiant élu président le 19 décembre entrera au palais de la Moneda en mars. Il devra tenir son cap dans un paysage politique en pleine recomposition.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Esnault, Marion null
Bulletin : Politis, 1696
Trois mois après sa victoire, l’ancien leader étudiant progressiste prend ses fonctions présidentielles le 11 mars 2022.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Bulletin : Courrier international 1627
Dans son costume de Pikachu, Giovanna Grandón est devenue l’icône des manifestations de 2019 qui ont fait basculer le pays. Cette conductrice de bus, qui soutient le nouveau président Gabriel Boric, est aujourd’hui l’une des rédactrices du projet de Constitution "pour bâtir un nouveau Chili". L'article contient également le portrait du nouveau président chilien intitulé "Avec Gabriel Boric, la "génération sans peur" à la présidence".
Détails
Numéros de page :
pp.12-14
Article
Bulletin : Manière de voir 185
La date de la fin de la dictature est parfois considérée comme celle du retour à la "normale". Mais 1990 inaugure une période de transition. La figure du dictateur plane encore sur la vie publique, notamment à travers la Constitution qu'il lègue au pays. Depuis trente ans, le Chili panse ses plaies et construit, lentement, la démocratie. Grâce aux immenses mobilisations sociales de 2019, le processus s'accélère. Sommaire. Certains voudraient avoir la mémoire courte. Heure de vérité pour la démocratie. Le chant du peuple mapuche. À droite, tentative de ripolinage.
Détails
Numéros de page :
pp.65-91
Article
Auteurs
Bulletin : 30 millions d'amis 345 - novembre 2016
Elu en mars 2022, le plus jeune président de l'histoire du Chili avait fait rêver le pays. Mais, en à peine deux mois et demi, ce social-démocrate de 36 ans a perdu une partie de son crédit.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 814
Date parution pério
2022-01-01
Avec presque 56 % des voix, le candidat de gauche Gabriel Boric vient de remporter l’élection présidentielle contre M. José Antonio Kast, nostalgique de la junte d’Augusto Pinochet. Agé aujourd’hui de 35 ans, M. Boric deviendra le plus jeune président de l’histoire de l’Amérique latine lorsqu’il prendra les rênes de l’État, le 11 mars 2022. Alors, tout restera à faire...
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
La Fuente, Victor de null
Bulletin : Le| Monde diplomatique septembre 2022
Date parution pério
2022-09-01
Longtemps vitrine du néolibéralisme, le Chili n’en finit pas de décevoir ses admirateurs d’antan : en quelques années, ce champion des inégalités a renoué avec les mobilisations populaires, a élu un président de gauche et s’est engagé dans un processus de rédaction d’une nouvelle Constitution, afin de remplacer un texte issu de la dictature. Ainsi, la déception des uns suscite l’enthousiasme des autres.
Détails
Numéros de page :
p.12