Aller au contenu principal

Bowlby, John (1907-1990)

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Crisnée Section adultes 159.9/WIA/A Disponible
Hr 0 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont 159.9 WIA Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2011
Une introduction grand public à la théorie controversée de l'attachement élaborée par J. Bowlby.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (326 p.) : 23 cm
9782226230652
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Sigmund Freud (1917) définit le deuil comme « la réaction à la perte d’une personne aimée ou d’une abstraction mise à sa place, la patrie, la liberté, un idéal, etc. Le deuil remplit une tâche psychique précise : il a la fonction de détacher du mort les souvenirs et les espoirs des survivants » Le deuil est un processus qui nous concerne tous, il est constitutif de la condition humaine. Les pertes et nos différentes façons de réagir sont des indicateurs de notre personnalité, de notre capacité adaptative et de résilience.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l'environnement, en particulier pendant l'enfance.
Numéros de page :
pp.28-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Il y a 70 ans, le psychiatre John Bowlby observa des enfants délinquants et découvrit que nombre d'entre eux avaient été séparés très tôt de leur mère. Il démontra ainsi le rôle fondamental du lien affectif dans la construction de la personnalité.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-31
Le psychiatre publie « Quarante Voleurs en carence affective » (Odile Jacob), un essai qui rappelle l'importance de l'attachement pour protéger le tout-petit des dérives violentes. Rencontre.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Il est l'un des premiers à avoir corrélé maltraitance enfantine et violence de l'adulte. A une époque où celle-ci était courante, ses théories dérangent la bonne société anglaise. Aujourd'hui pourtant, elles infusent dans tous les travaux sur la construction psychique de l'enfant.
Numéros de page :
pp.90-92