Bronchopneumopathies obstructives
Article
En France, avec les confinements successifs, les soins non urgents ont été reportés ou annulés. La pandémie due à la Covid-19 a impacté le suivi des malades chroniques. Les équipes médico-soignantes ont fait preuve de créativité pour adapter les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) autorisés par les agences régionales de santé. L'ETP est une pratique fondée sur la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. L'e-ETP a permis aux patients de continuer à devenir acteurs de leur santé.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 15-29 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Riou-Milliot, Sylvie null
Date parution pério
2023-12-01
Troisième cause de mortalité dans le monde, cette maladie pulmonaire méconnue du grand public reste peu dépistée alors que le diagnostic est facile à établir. Des thérapies innovantes sont en développement, comme la régénération pulmonaire obtenue grâce aux cellules souches des patients. Pour les cas les plus sévères, la pose de valves à l'intérieur des bronches permet de rétablir un fonctionnement normal des poumons.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Le GOLD est un consensus résumant les preuves actuelles rassemblées pour évaluer, diagnostiquer et prendre en charge les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Chaque année, ce document GOLD s’enrichit de nouvelles études et articles. L’année 2023 a été particulière puisque plus de 387 nouvelles références ont été ajoutées. Ces nouveautés ont considérablement modifié les approches diagnostique et thérapeutique de la BPCO.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 235-240
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège février 2022
Date parution pério
2022-02-01
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et ses exacerbations engendrent une dégradation de la qualité de vie ainsi qu’une consommation importante des ressources médicales. L’autonomisation du patient appuyée par des pratiques d’éducation et d’auto-surveillance permet d’améliorer la symptomatologie et de diminuer le nombre d’hospitalisations. Avec le développement de la télémédecine, de nombreuses applications digitales ont été étudiées. Beaucoup sont jugées trop compliquées d’utilisation.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 110-117 : ill. en coul.