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Buchner, Georg (1813-1837)

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B3 Centre de ressources 840 SILVAIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2000
Pierre Sylvain nous propose un portrait fait d'ombre et de lumière de Georg Büchner, dramaturge météore dont nous connaissons surtout La mort de Danton et Woyzeck, dont Alban Berg fera un opéra.
Editeur :
Collection :
L'Un et l'autre
L'Un et l'autre (Paris).
Importance matérielle :
142 p. : couv. ill. : 21 cm
9782070758579
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B3 Centre de ressources 8(092) BUCHNER En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Jean-Louis Besson est professeur au département des Arts du Spectacle à Paris X – Nanterre et au Centre d’Etudes théâtrales de Louvain-La-Neuve. Spécialiste du théâtre de langue allemande des XIXe et XXe siècles, il est aussi traducteur
Editeur :
Collection :
Penser le théâtre
Penser le théâtre
Importance matérielle :
316 p. : 20 cm
9782842421410
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B3 Centre de ressources 8(092) BUCHNER H En réserve
Année de parution :
1994
Sous le coup d'un mandat d'arrêt, Büchner mourut en exil à Zurich en 1837, à l'âge de 23 ans. Sa seule pièce jouée de son vivant, La Mort de Danton, n'eut aucun succès, et son unique nouvelle, Lenz, est restée fragmentaire. Sa femme brûla ses manuscrits lorsqu'il fut emporté par le typhus, laissant des fragments de Woyzek.
Editeur :
Collection :
Monographie
Importance matérielle :
237 p. : ill., couv. ill. : 19 cm
9782877111171
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Date parution pério
2018-01-16
L'art brut est à l'honneur cet hiver à Paris : deux expositions majeures lui sont consacrées et nous invitent à repenser la genèse de cette catégorie esthétique. Sommaire. Aux origines de l'art brut. L'art brut comme refuge des récits. Un lieu ouvert à l'altérité. Entre le visible et le lisible. A la rencontre des fous littéraires. Bonnes feuilles : "Nannolicus Meccanicus Saint avec cellule photoélectrique" de Fernando Oreste Nannetti. Les bâtisseurs de l'imaginaire. La "Quinzaine" (re)lit et regarde... Lecture de psychanalyste.
Numéros de page :
pp.3-12

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Date parution pério
2019-05-01
Opéra « de chambre », "Jakob Lenz" n'en est pas pour autant un opéra réduit. En treize tableaux intégrant cinq interludes et en soixante-dix minutes environ, Rihm déploie un drame grand format qui, pour être condensé en tous ses aspects (nombre de chanteurs, choeur, ensemble instrumental, temporalité et dramaturgie), n'en exploite pas moins les ressources et les ressorts de l'opéra. Sommaire. L'OEUVRE. Points de repères. Argument. Introduction & guide d'écoute. Livret intégral original. Nouvelle traduction française. REGARDS SUR L'OEUVRE. Trois personnages historiques. Lenz, extrait.
Numéros de page :
pp.1-58, 60-76, 78-79

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Date parution pério
2023-05-01
"La Mort de Danton", plusieurs fois représentée en France (on se souvient des spectacles de Jean Vilar, Jean-Pierre Vincent, Thomas Ostermeier, Klaus Michael Grüber ou Jean-François Sivadier) ne figurait pas encore au répertoire de la Comédie-Française. C’est chose faite, dans l’excellente traduction de Jean-Louis Besson. Saluons ici l’entrée d’un chef-d’œuvre qui, plus que toute autre pièce, expose et interroge la mythologie française de la Révolution plutôt que de la célébrer : l’Allemagne romantique offre un détour qui invite les spectateurs français à repenser cette fondation.
Numéros de page :
pp.398-405