Aller au contenu principal

Calomnie

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.04(091) DARNTON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
4ème de couv. : "Le Gazetier cuirassé ; Le Diable dans un bénitier ; La Police de Paris dévoilée ; La Vie secrète de Pierre Manuel : quatre libelles parmi des centaines d'autres, pornographiques, délateurs, politiques. Leur accumulation fait corpus, tisse un récit si riche en intrigues et en anecdotes où les vies privées deviennent des affaires publiques qu'il semble que son invraisemblance ne peut être véridique. Mais les archives de la police et des services diplomatiques le confirment en tout point. Surtout, ce corpus est une mine concernant le statut de l'écrivain, le marché du livre, le journalisme, l'opinion publique et l'idéologie dans la France du XVIIIe siècle... La calomnie dans la France du XVIIIe siècle est un courant littéraire et un genre politique qui, après avoir sapé l'autorité de la monarchie absolue, s'intégra à la culture politique républicaine pour atteindre son point extrême sous Robespierre. L'évolution des contenus conforta la permanence de la forme.
Editeur :
Collection :
NRF essais
Importance matérielle :
1 vol. (695 p.) : ill. : 23 cm
9782070122202
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dans la cacophonie qu'est devenu l'après-affaire Weinstein, il est des voix qu'on peine à entendre. Celles des hommes. "Marianne" fait résonner celle de Raphaël Glucksmann, Tahar Ben Jelloun, Frédéric Beigbeder... Sommaire. Libérons la parole des hommes. "On est mis à l'index au moindre petit fait". Les points de vue de Marc Dugain, Tahar Ben Jelloun, Frédéric Beigbeder, Jacques Weber, Jean-François Kahn, Gerald Bronner, Tobbie Nathan, Raphaël Glucksmann, Régis Jauffret.
Numéros de page :
pp.14-24

Article

Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-11-11
Derrière l'"affaire Ibrahim Maalouf", ce procès pour agression sexuelle (supposée) intenté au trompettiste, il y a d'abord le mensonge d'une jeune fille de 14 ans. Mais il y a aussi un emballement médiatique, la fièvre du mouvement #MeToo entraînant l'opprobre puis l'omerta. Définitivement mis hors de cause par la justice, cet artiste renaît peu à peu et livre ici le récit de son passage en enfer.
Numéros de page :
pp.68-71
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Xhovémont Section adulte 34 LEHMAN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
La diffamation — « le fait d'imputer à quelqu'un un fait contraire à l'honneur ou à la considération » — n'est pas l'apanage de notre époque, ou n'importe qui peut être mis à mort par les réseaux sociaux. L'art de la calomnie a toujours existé, de même que les moyens de s'en prévenir. C'est ce que démontre avec brio maître Lehman dans ces dix chroniques judiciaires où il commente les minutes des procès les plus célèbres. D'Oscar Wilde accusé d'être « sodomite » à Charlie Hebdo attaqué pour « injures religieuses », d'Émile Zola visé pour avoir diffamé l'armée française, à Denis Baupin qui attaque les femmes qui l'ont attaqué, on redécouvre ici les arcanes de procès passionnants, pleinement ancrés dans la réalité de l'époque, et qui sont finalement le miroir des grands débats politiques ou sociétaux. C'est là l'intérêt de ces sombres affaires racontées par Hervé Lehman, qui mettent chaque fois en cause l'honneur d'un être humain accablé par ses contemporains, et balloté par l'Histoire. Ancien juge d'instruction, et désormais avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l'auteur de Justice, une lenteur coupable et Le procès Fillon.
Importance matérielle :
1 vol. (328 p.) : 21 cm
9782204129893
Veuillez vous connecter pour réserver