Aller au contenu principal

Scandales sexuels

Article

Auteurs
Depuis l'affaire Weinstein, les prises de parole et de conscience se sont multipliées. La 43e édition des César, qui aura lieu le 2 mars, s'inscrit d'ores et déjà dans le combat contre les violences faites aux femmes. A la veille d'une cérémonie qui s'annonce engagée, nous sommes allés enquêter auprès de différents intervenants du monde du cinéma, à commencer par les cinq espoirs féminins, pour interroger les actions et les possibles changements à mener dans toute la société. Sommaire. Time's up à la française. Infographie : les lieux de pouvoir du cinéma français.
Numéros de page :
pp.14-34, 35-39

Article

Auteurs
L'affaire est apparemment moins grave que les accusations de collusion avec la Russie, mais elle pourrait coûter cher à Donald Trump. Depuis que Stephanie Clifford, alias Stormy Daniels, a révélé avoir, en 2006, passé la nuit avec le président américain et touché un joli chèque en échange de son silence, la strip-teaseuse et actrice porno fait la joie des anti-Trump. Et le plein dans ses tournées d'effeuillage. PAR
Numéros de page :
pp.78-80, 82

Article

Début octobre 2018, il n'y aura pas de prix Nobel de littérature. La profonde crise qui secoue l'Académie suédoise chargée de remettre cette récompense n'en finit pas. Ce feuilleton aux multiples rebondissements a débuté il y a presque un an, avec la révélation d'un scandale d'agressions sexuelles. Depuis, la guerre est déclarée au sein d'une institution au fonctionnement opaque et au patrimoine considérable.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Ian Buruma a dû démissionner de son poste de rédacteur en chef à la suite de la publication d'un texte d'un ex-animateur de radio canadien accusé de violences sexuelles.
Numéros de page :
p.38

Article

Le visage inattendu des Etats-Unis qu’a révélé l’élection de Donald Trump oblige à réviser ou à réactualiser nombre d’analyses reçues de la société américaine. Il en va ainsi de la dynamique identitaire qui transforme la scène sociale et bouleverse le jeu politique. Didier Combeau revient dans cette perspective sur les phénomènes d’opinion portés par les hashtags #MeToo (à propos des violences sexuelles), #BlackLivesMatter (à propos des violences policières contre les Afro-Américains) et #NeverAgain (à propos des tueries liées à la libre circulation des armes).
Numéros de page :
pp.110-128

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Pas de Nobel de littérature cette année, mais un procès retentissant. Celui du Français Jean-Claude Arnault, au coeur d'un scandale sexuel et financier, qui vient d'écoper de deux ans de prison pour viol.
Numéros de page :
pp.98-100, 102

Article

Auteurs
Il y a une jubilation de la ponctualité. Parce qu'un film au rendez-vous de l'époque n'est pas seulement une revue des situations que l'on vit, mais un précipité de ce qu'on n'y avait pas vu, de ce qu'on n'avait pas osé ou pas pu y penser. Sommaire. Prémonitions. Le temps des clowns. #Metoo, multiplicités. Cinémas arabes, le grand renversement. Génération Fukushima.
Numéros de page :
pp.28-40

Article

De 1954 à 1977, la rubrique de Positif "Les infortunes de la liberté" relata les interdictions et coupes exercées par le pouvoir à l'encontre du cinéma. Nous n'aurions jamais imaginé devoir la rouvrir en 2020. Pourtant, à l'occasion de la sortie de "J'accuse" de Roman Polanski, la censure politique a de nouveau frappé çà et là, fière d'elle et ravie d'interdire, car se parant de vertu féministe.
Numéros de page :
pp.50-56

Article

Depuis qu'Asia Argento a accusé de viol le réalisateur américain Harvey Weinstein, le monde de Hollywood (mais pas seulement) s'est mis à parler de la récurrence du harcèlement et de la violence sexuelle. Ces révélations provenant de Hollywood ont eu plus d'efficacité et de portée politique que la parole qui avait été prise par les femmes de chambre après les accusations portées par Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn en 2011...
Numéros de page :
pp.33-36

Article

La suspension d'Avital Ronell de l'université de New York après une accusation de harcèlement sexuel envers un étudiant pose question. S'il a bien libéré la parole, le mouvement #MeToo impose une lecture unique et un tribunal populaire qui condamnent avant de juger.
Numéros de page :
pp.123-132
Nouveauté
2 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes 791.4 (092) DEPARDIEU En prêt
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 791 BAC Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 8-9S BAC Disponible
Comblain-au-Pont Libre Accès 791.430 92 (23), En prêt
Au 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aubel Section adultes 791C DEPA En prêt
Ha 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 791 BAC D En prêt
Huy 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 791 BAC A Demande de transfert
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert En préparation
Année de parution :
2024
Une enquête sur l'acteur français G. Depardieu et les accusations d'agressions sexuelles dont il fait l'objet. La journaliste et le critique de cinéma décrivent l'aveuglement du monde du spectacle, les coulisses des tournages, les obscénités et décryptent également ses rapports avec V. Poutine et la Russie. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (178 p.) : 23 x 15 cm
9782226492302
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
La libération de la parole qui caractérise le mouvement #metoo trouve des échos dans tous les domaines. Y compris les plus inattendus ! L’histoire suivante s’est déroulée au sein de l’équipe olympique grecque de voile.
Numéros de page :
pp.10-11