Meurtre multiple
Nouveauté
11 / 14 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
À partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des 20 dernières années aux États-Unis, Paul Auster retrace l'histoire de la violence par arme à feu, de la “préhistoire” du pays jusqu'à aujourd'hui, et fait ainsi l'état des lieux d'une problématique qui divise cette nation en deux camps irréconciliables, à l'heure où la possession d'armes à feu n'a jamais eu autant le vent en poupe et où l'on assiste à une recrudescence des homicides par balle dans les 40 plus grandes villes du pays. Si Paul Auster s'empare de ce sujet, c'est parce qu'il est grand temps que l'Amérique décide quel peuple elle veut être et quel genre de nation elle veut incarner. Une plongée aux origines de la fracture du pays. Un plaidoyer pour l'union d'une nation.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. : 21 cm
9782330173555
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Gmeline, Vladimir de null
Bulletin : Marianne 1118 - août 2018
Depuis la fusillade qui a fait sept blessés dans la nuit du 29 au 30 juillet 2018, le quartier Saint-Jacques, petite cité tranquille de la ville bourguignonne, peine à se relever. Les auteurs, arrêtés dix jours plus tard au terme d'une cavale rocambolesque, nient le motif xénophobe.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
Le visage inattendu des Etats-Unis qu’a révélé l’élection de Donald Trump oblige à réviser ou à réactualiser nombre d’analyses reçues de la société américaine. Il en va ainsi de la dynamique identitaire qui transforme la scène sociale et bouleverse le jeu politique. Didier Combeau revient dans cette perspective sur les phénomènes d’opinion portés par les hashtags #MeToo (à propos des violences sexuelles), #BlackLivesMatter (à propos des violences policières contre les Afro-Américains) et #NeverAgain (à propos des tueries liées à la libre circulation des armes).
Détails
Numéros de page :
pp.110-128
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Cet essai met en évidence l'émergence d'un nouveau type de tueur qui agit sans raison identifiée dans l'unique but d'assassiner le maximum de personnes en une seule fois. Le profil, le mobile, les lieux de prédilection, les raisons du passage à l'acte sont analysés pour élaborer des pistes d'action destinées à juguler cette nouvelle forme de violence.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. : 21 cm
9782212554564
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Valdiguié, Laurent null
Bulletin : Marianne 1273
En 2003, cette bâtisse du Grand-Bornand, dans la Haute-Savoie, a été le théâtre d'un crime terrible : une famille entière massacrée sur fond de jalousie mortifère. Près de vingt ans plus tard, la demeure est en location. Comme si de rien n'était.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Mazéas, Marine null
Bulletin : Marianne 1275
Théâtre d'un quadruple meurtre d'une rare violence, le pavillon de la famille Troadec est à l'abandon depuis les faits, survenus il y a quatre ans. Il devrait faire l'objet d'une succession délicate entre les héritiers une fois l'affaire définitivement jugée.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Conge, Paul null
Bulletin : Marianne 1323
Une famille entière exécutée. Un voisin dévoré par la jalousie. Au Grand-Bornand, commune de Haute-Savoie, l'affaire sera en partie résolue grâce au Bluestar, un produit luminescent qui dévoile les traces de sang invisibles et qui en est alors à ses prémices. Les morphoanalyses des traces de sang faites par la gendarmerie scientifique permettront de pointer les contre-vérités du meurtrier.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Frum, David null
Bulletin : Courrier international 1648
Toujours plus d’armes, toujours plus de massacres... Après les tueries de Buffalo, le 14 mai, et d’Uvalde, le 24 mai 2022, ce chroniqueur s’insurge : quand ses concitoyens mettront-ils un terme à ce cercle vicieux ? Sommaire. Les Américains ont les mains pleines de sang. Armes, IVG : la révolte est légitime.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Bulletin : Courrier international 1405 - octobre 2017
La tuerie lors d'un concert en plein air à Las Vegas, qui a fait au moins 59 morts le 1er octobre 2017, est un événement tristement familier dans un pays où beaucoup sont armés jusqu'aux dents.
Détails
Numéros de page :
pp.12, 14
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1405 - octobre 2017
Des villages entiers sont sous la coupe des narcotrafiquants, avec la complicité de leurs proches, simples paysans. Et quand les choses tournent mal, tout le monde s'enfuit. Portrait d'un village déserté après une série d'attaques.
Article
Auteurs
Billot, Léonard null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1143
Dans une enquête engagée, le journaliste britannique Gary Younge raconte une journée banale aux Etats-Unis au cours de laquelle dix enfants sont morts par balle. De passage à Paris, il nous a parlé de l'impossible débat sur les armes à feu, de Las Vegas et du racisme. Terrible.
Détails
Numéros de page :
pp.48-51
Article
Auteurs
Robin, Maxime null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1145
Un nouveau carnage s'est déroulé au Texas dimanche dernier. Aux Etats-Unis, on compte en moyenne une tuerie de masse chaque jour, mais ni la législation, ni le dialogue entre pro et anti-armes n'évoluent pour autant. A Newtown, dans l'Etat de New York, un massacre dans l'école primaire de Sandy Hook en 2012 hante toujours les esprits. Témoignages.