Aller au contenu principal

Sang -- Analyse

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Quand une goutte de sang et de la salive permettent de dresser votre portrait-robot.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

En 2003, elle promettait de révolutionner les tests sanguins avec sa start-up Theranos. Elle est aujourd’hui accusée d’une fraude dépassant les 700 millions de dollars.
Numéros de page :
p.40

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1322
La morphoanalyse des traces de sang est née en 1966 aux Etats-Unis avec la retentissante affaire Sheppard, qui a permis de disculper ce neurochirurgien de Cleveland (Ohio) condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme. Sauf que toute l'analyse était fausse.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1323
Une famille entière exécutée. Un voisin dévoré par la jalousie. Au Grand-Bornand, commune de Haute-Savoie, l'affaire sera en partie résolue grâce au Bluestar, un produit luminescent qui dévoile les traces de sang invisibles et qui en est alors à ses prémices. Les morphoanalyses des traces de sang faites par la gendarmerie scientifique permettront de pointer les contre-vérités du meurtrier.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1324
Dans l'affaire de la petite Maëlys de Araujo, le meurtrier a été confondu par une trace retrouvée dans une partie inaccessible du coffre de sa voiture. En "expert". il était parvenu à faire disparaître toutes les autres. Pendant trois mois, le colonel Emmanuel Pham-Hoai, biologiste de la gendarmerie, a scruté l'intérieur d'une Audi A3.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 529
Dans le sang de la femme enceinte circulent des fragments d’ADN du foetus. Cette découverte – l’ADN circulant – a ouvert la voie aux tests prénataux non invasifs qui, par exemple, facilitent le dépistage de la trisomie 21. Elle est aussi applicable à des pathologies comme le cancer. Dennis Lo, à l’origine de ces travaux, raconte son aventure scientifique.
Numéros de page :
pp.57-61

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 533
En identifiant des fragments d’ADN et des protéines de cellules cancéreuses, une équipe de chercheurs américains et australiens a conçu un test, baptisé CancerSeek, pour repérer dans le sang l’existence d’une tumeur à un stade précoce. Une analyse dont la sensibilité doit encore être améliorée.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 553
Une équipe écossaise affirme avoir mis au point une technique alliant spectroscopie infrarouge et intelligence artificielle pour déceler plus précocement les cancers du cerveau. Une analyse d’un échantillon de sang suffit à établir un premier diagnostic.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Induire la production d’une odeur caractéristique – à base d’éthanol – chez les patients atteints de certains cancers pour les repérer à un stade précoce grâce à une simple prise de sang, telle est la stratégie qu’une équipe de chercheurs français développe avec succès depuis quelques années.
Numéros de page :
pp.46-52