ADN -- Altération
Article
Bulletin : Science & vie 1214 - novembre 2018
Ils l'ont découvert de façon fortuite, mais leur ADN est en vrac, ou bien ils possèdent deux génomes, voire juste celui de leur père, en totale contradiction avec ce que l'on sait de la génétique humaine. Et pourtant, ces individus vivent normalement ! Emilie Rauscher nous présente quatre de ces "monstres génétiques" qui obligent à repenser ce qui fonde intimement notre normalité.
Détails
Numéros de page :
pp.100-105
Article
Auteurs
Rauscher, Emilie Auteur du texte
Bulletin : Epsiloon 4 "Aliens"
On entre ici sur la pointe des pieds. Sur les paillasses, des cellules immortelles, des xénobots, un poulet dinosaure... D'étranges chimères nées de patouillages génétiques, de nouvelles formes de vie qui ne devraient pas exister. Inclassables ? Et pourtant bien vivantes.
Article
Auteurs
Lo, Dennis null
Bulletin : La Recherche 529
Dans le sang de la femme enceinte circulent des fragments d’ADN du foetus. Cette découverte – l’ADN circulant – a ouvert la voie aux tests prénataux non invasifs qui, par exemple, facilitent le dépistage de la trisomie 21. Elle est aussi applicable à des pathologies comme le cancer. Dennis Lo, à l’origine de ces travaux, raconte son aventure scientifique.
Détails
Numéros de page :
pp.57-61