Aller au contenu principal

Mutation (biologie)

Article

Auteurs
Koppe, Martin Auteur du texte
Plus contagieux et parfois résistants aux anticorps, certains variants de SARS-COV-2 remplacent progressivement les souches historiques. Alors que ce virus, apparu récemment chez l'humain, s'adapte à son nouvel hôte, les chercheurs de nombreuses disciplines scrutent sans relâche son évolution.
Numéros de page :
8 p. / p. 28-35 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Rauscher, Emilie Auteur du texte
On entre ici sur la pointe des pieds. Sur les paillasses, des cellules immortelles, des xénobots, un poulet dinosaure... D'étranges chimères nées de patouillages génétiques, de nouvelles formes de vie qui ne devraient pas exister. Inclassables ? Et pourtant bien vivantes.
Numéros de page :
8 p. / p. 46-53

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 546
Une étude bouscule le dogme de la transmission verticale des gènes chez les plantes. Des biologistes ont découvert chez Alloteropsis semialata, une graminée vivace largement répandue en Afrique, en Asie et en Australie, qu’une cinquantaine de gènes proviennent d’un transfert horizontal.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Date parution pério
2024-03-14
Basé sur une population variée, le programme All of Us corrige nos connaissances erronées sur nos gènes et leurs effets sur la santé.
Numéros de page :
p.40

Article

Date parution pério
2022-12-01
Dans le monde vivant, les structures simples sont plus fréquemment observées que les structures plus complexes comportant les mêmes éléments. La théorie mathématique de la complexité explique pourquoi.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Vingt-cinq ans après les brûlantes controverses suscitées par la première génération d'OGM, l'histoire recommence. En cause, le récent développement des NTG (nouvelles techniques génomiques) et les tentatives de leur dérégulation au niveau européen. Supposées moins risquées que leur grande soeur transgénique, ces techniques font l'objet d'un processus de négociations politiques inhabituellement rapide au détriment des avis scientifiques, paysans et citoyens.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Dans de nombreuses pathologies d’origine génétique, certains patients qui ont la même mutation ne développent pourtant pas les mêmes symptômes. Le cas d’une myopathie particulière – la myopathie des ceintures de type R2 – est à ce titre éclairant : certains patients connaissent les premiers symptômes de la maladie dès leur plus jeune âge, tandis que chez d’autres, ils ne se manifestent que très tardivement. La plupart des personnes qui en sont atteintes perdront la capacité à marcher au cours de leur vie ; or, dans de rares cas, la maladie n’atteindra jamais ce stade.
Numéros de page :
pp.106-111

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
On n'aurait pas de piment ! Ah bon, mais quel rapport entre les deux ? Vous allez voir.
Numéros de page :
pp.58-59