Aller au contenu principal

SARS-CoV-2 (virus)

6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 2 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section jeunesse EI GAG20 Disponible
Arsène Soreil Section jeunesse 61(J) GAG21 Disponible
Sn 0 exemplaire(s) disponible(s)
Botresses. Saint-Nicolas Section jeunesse 61J GAG En prêt
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section jeunesse J 61b GAG Disponible
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section jeunesse EI61 Gag Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Enfants 61 GAGNE Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Longchamps Section jeunesse 61 J GAG V Disponible
Année de parution :
2020
Quatre histoires illustrées pour répondre aux interrogations des plus jeunes sur le virus de la Covid-19, les moyens de s'en protéger ainsi que ses conséquences sur la société et la vie quotidienne. Avec un masque lavable adapté à la taille de l'enfant. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (48 p.) : illustrations en couleur : 31 x 22 cm
9782351813829
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
La découverte de deux variants du Sras-CoV-2, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, fait craindre une propagation encore plus rapide du virus. Face à cette menace, plusieurs pays adaptent leur stratégie vaccinale.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Avec l’épidémie de COVID-19, l’Association Belge d’Urologie a recommandé de limiter les soins chirurgicaux non urgents. Le but de cette étude était d’analyser si un dépistage préopératoire de la COVID-19 était essentiel pour sélectionner les candidats opératoires optimaux et son impact sur les résultats chirurgicaux. Matériel et méthodes : nous présentons une analyse rétrospective des patients qui ont subi des chirurgies urologiques oncologiques à haut risque et d’urgence dans un centre tertiaire belge du 30 mars au 30 avril 2020.
Numéros de page :
7 p. / p. 48-54

Article

L’émergence du virus SARS-CoV-2 en décembre 2019 en Chine et son expansion à travers le monde et l’Europe ont sollicité la participation des laboratoires de Biologie clinique en tant qu’acteurs majeurs dans le diagnostic de la COVID-19, via la réalisation de tests PCR principalement sur des prélèvements nasopharyngés. En Belgique, le premier patient confirmé COVID-19 a été diagnostiqué début février, avant d’être suivi par de nombreux cas d’infections, initialement chez des vacanciers revenant des sports d’hiver.
Numéros de page :
7 p. / p. 55-61

Article

La Fondation Léon Fredericq soutient les médecins et les chercheurs de l’ULiège et du CHU de Liège pour faire reculer les frontières de la connaissance et contribuer à améliorer les soins aux patients. Dès le début de la crise due à la COVID-19, elle a lancé un appel aux dons visant à permettre au CHU de prendre des mesures d’urgence pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie. En outre, en mobilisant des moyens financiers importants, elle a sélectionné treize projets de recherche visant à mieux comprendre les conséquences d’une infection par le SARS-CoV-2.
Numéros de page :
7 p. / p. 67-73

Article

Depuis la fin de l’année 2019, le monde est frappé par une épidémie causée par le virus SARS-CoV-2. La maladie à coronavirus 2019 se manifeste dans la majorité des cas par de la pyrexie, de la toux, de la dyspnée, des myalgies et de la fatigue. Néanmoins, elle peut aussi se présenter sous des formes plus sévères, allant de la pneumopathie hypoxémiante jusqu’à l’insuffisance respiratoire et à la défaillance multiorganique. Des études récentes suggèrent que l’infection à SARS-CoV-2 prédispose aux événements thromboemboliques.
Numéros de page :
7 p. / p. 94-100

Article

Nous rapportons l’évolution fatale de deux patients infectés par le SARS-CoV-2 et porteurs de lésions pulmonaires sévères à l’imagerie thoracique et à l’examen autopsique. Nous décrivons également les mesures de biosécurité à adopter pour la réalisation des autopsies au cours de la pandémie de la Covid-19.
Numéros de page :
8 p. / p. 101-108

Article

Le virus SARS-CoV-2 provoque un syndrome de détresse respiratoire aiguë, le symptôme principal de l’infection COVID-19 (pour «COronaVIrus Disease 2019»). Cette maladie infectieuse provoque une pandémie de gravité sanitaire et socio-économique majeure depuis décembre 2019. La cible principale du SARS-CoV-2 serait l’alvéole pulmonaire. Néanmoins, ce coronavirus est capable d’affecter directement ou indirectement d’autres organes, y compris les reins. Nous résumons ici la physiopathologie présumée de l’atteinte rénale de la COVID-19.
Numéros de page :
6 p. / p. 109-114

Article

La percée des secrets de l’hypertension artérielle et du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) est une des histoires légendaires de la médecine. Les expériences de Tigerstedt sur la rénine, puis le modèle d’hypertension rénale de Loesch et de Gollblatt, constituent un premier chapitre. La course pour élucider le mécanisme de l’angiotensine, l’angiotensinogène et l’enzyme de conversion de l’angiotensine par les équipes de Braun Menéndez et de Page est un deuxième chapitre.
Numéros de page :
7 p. / p. 123-129

Article

La crise sanitaire provoquée par le SARS-CoV-2 n’a de cesse de questionner la communauté scientifique sur un traitement efficace pour combattre la maladie. La compréhension de la physiopathologie constitue un élément clé de la recherche. Bien que l’utilisation des corticoïdes soit débattue, des publications récentes sur la pathogenèse et l’analyse anatomopathologique nous permettent d’envisager leur utilisation avec un autre angle d’approche.
Numéros de page :
5 p. / p. 133-137

Article

Auteurs
Radermecker, Régis Auteur du texte
Le diabète est l’une des comorbidités les plus importantes liées à la gravité de l’infection causée par le SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome CoronaVirus 2). La prévalence des patients diabétiques hospitalisés en unités de soins intensifs pour COVID-19 est deux à trois fois plus élevée que celle observée chez les patients non diabétiques et le risque d’évolution vers une forme critique ou mortelle de l’affection est multiplié par 3 à 4 chez les patients diabétiques.
Numéros de page :
8 p. / p. 138-145

Article

L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes.
Numéros de page :
7 p. / p. 146-152