Soins intensifs
Article
Bulletin : <>Journal des psychologues 358 - juin 2018
La conceptualisation et l'utilisation de techniques spécifiques à la gestion des troubles sévères du comportement permettent de proposer des alternatives à la contention et à l'isolement, tout en mettant en exergue la dimension éthique, la dignité de la personne et une logique de soins. Présentation d'un exemple de dispositif de prise en charge des personnes autistes en unité de soins intensifs.
Détails
Numéros de page :
pp.20-26
Article
En décembre 2019, à Wuhan, une nouvelle pathologie infectieuse humaine est née, le COVID-19, consistant avant tout en une pneumonie, induite par le coronavirus nommé SARS-CoV-2 en lien avec l’intensité de la détresse respiratoire qu’il entraîne (SARS pour syndrome respiratoire aigu sévère, et CoV pour coronavirus). Une véritable crise sanitaire et planétaire est apparue, bien plus conséquente que celle liée au SARS-CoV-1 en 2002-2004 et au MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus) en 2012.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 18-28
Article
L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 146-152
Article
Auteurs
Tourbe, Caroline null
Bulletin : Le Point 2491
Après la survie, la réparation. Le combat continue au service de réadaptation du CHU de Reims.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71