Embolie pulmonaire
Article
Depuis la fin de l’année 2019, le monde est frappé par une épidémie causée par le virus SARS-CoV-2. La maladie à coronavirus 2019 se manifeste dans la majorité des cas par de la pyrexie, de la toux, de la dyspnée, des myalgies et de la fatigue. Néanmoins, elle peut aussi se présenter sous des formes plus sévères, allant de la pneumopathie hypoxémiante jusqu’à l’insuffisance respiratoire et à la défaillance multiorganique. Des études récentes suggèrent que l’infection à SARS-CoV-2 prédispose aux événements thromboemboliques.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 94-100
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège mars 2021
L’embolie pulmonaire (EP) représente la troisième cause de décès cardiovasculaire dans les pays industrialisés. La difficulté réside dans le diagnostic et est liée à la présentation clinique qui est souvent aspécifique. L’utilisation de scores diagnostiques et d’examens paracliniques permet d’aider le clinicien dans la prise en charge et l’évaluation du risque de mortalité. Cet article a pour objectif d’optimaliser les connaissances et la prise en charge de l’embolie pulmonaire en parcourant les dernières recommandations de la Société Européenne de Cardiologie de 2019.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
La maladie thromboembolique veineuse compliquée d’une embolie pulmonaire est une cause fréquente d’admission aux urgences et en soins intensifs. Elle est grevée d’une mortalité élevée en l’absence d’un traitement précoce et adapté. Sa prise en charge repose sur un diagnostic rapide, une anticoagulation pour éviter la récidive et, pour les patients présentant une instabilité hémodynamique, le recours à une fibrinolyse systémique.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 657-663 : ill. en coul.