Aller au contenu principal

Cinéma japonais

Article

Auteurs
Bulletin : Première 491
L'arrivée d'un bébé nous plonge dans les méandres d'une mémoire familiale. Dans le magnifique "Mirai, ma petite soeur" Mamoru Hosoda saisit parfaitement le moment où deux univers, l'un réaliste et l'autre fantastique, se confondent.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Il est des entretiens dont on sent qu'ils se déroulent à un moment très particulier pour le réalisateur rencontré. Après une vingtaine de documentaires et de fictions, Hirokazu Koreeda a remporté la récompense suprême, la Palme d'or, lors du dernier festival de Cannes, pour l'un de ses plus beaux films, Une affaire de famille. Il est en pleine préparation de son premier tournage à l'étranger, "La Vérité", avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke et Ludivine Sagnier.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
Il y a une jubilation de la ponctualité. Parce qu'un film au rendez-vous de l'époque n'est pas seulement une revue des situations que l'on vit, mais un précipité de ce qu'on n'y avait pas vu, de ce qu'on n'avait pas osé ou pas pu y penser. Sommaire. Prémonitions. Le temps des clowns. #Metoo, multiplicités. Cinémas arabes, le grand renversement. Génération Fukushima.
Numéros de page :
pp.28-40

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3519
Avec "Une affaire de famille", Palme d'or 2018 Hirokazu Kore-eda signe son plus beau film. Rencontre avec un maître du cinéma.
Numéros de page :
pp.92-95

Article

Auteurs
C'est l'événement cinéphile de cette fin d'année 2019 : la sortie du magistral coffret Blu-ray de Yasujiro Ozu, dont dix films sont restaurés.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Metteur en scène majeur, Mikio Naruse (1905-1969) n'a été reconnu en Europe qu'après Yasujiro Ozu (1903-1963), et forme désormais avec lui et Kenji Mizoguchi (1898-1956) un trio imposant du cinéma classique japonais. Avec "Au gré du courant" et "Nuages épars" l'occasion est donnée de (re)découvrir le talent de Naruse.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

A la découverte du cinéma de Nobuhiko Obayashi, peuplé d'adolescentes, dévoré de visions et quasi inconnu hors du Japon. Sommaire. La folie Obayashi. En souvenir de la guerre, entretien avec Nobuhiko Obayashi.
Numéros de page :
pp.74-80

Article

Auteurs
Au Cinéma du Réel (23 mars-1er avril 2018) puis au Jeu de Paume (3-28 avril 2018), rétrospective de l'oeuvre du documentariste japonais.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Auteurs
Lors de la récente Semaine des Cahiers à l'Institut français de Tokyo, on croisait le réalisateur Ryusuke Hamaguchi, ébloui par la vision consécutive des trois derniers films de Philippe Garre!.
Numéros de page :
pp.54-55
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO FAYE F Disponible
ses écrivains et cinéastes
Auteurs :
Année de parution :
2024
Le Japon est la planète habitée la plus proche de la Terre : pas facile, de prime abord, d'en saisir les codes, d'explorer ses facettes cachées, d'identifier ses tabous et ses obsessions. Des réalisateurs et écrivains nous ouvrent pourtant la voie pour comprendre ce monde si proche et si lointain, pour peu que nous soyons attentifs à ce qu'ils disent entre les lignes ou en pleine lumière. Il est question ici d'un archipel de livres et de films reliés par des passerelles qui permettent de circuler d'un point à l'autre, des premiers pas du roman moderne à l'Age d'or du cinéma. Au terme d'une déambulation en compagnie de Natsume Sôseki, Junichirô Tanizaki ou Ryû Murakami, d'Akira Kurosawa, Mikio Naruse ou Hirokazu Kore-eda, se dessine un portrait du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Chaque chapitre est une fenêtre ouverte sur un aspect de la société nipponne, par laquelle je jette un regard d'écrivain.
Editeur :
Collection :
Picquier poche
Importance matérielle :
1 vol. (410 p.) : 17 cm
9782809716528
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2017-04-01
Le cinéma japonais des années 1960 a un visage qui lui est propre ; les lignes de force qui le structurent n'ont ni l'évidence de celles qui traversaient les grands films des années 1930, ni le classicisme affirmé des chefs-d'oeuvre réalisés par Ozu et Kurosawa juste après la guerre : voilà pour le constat. Avec "Evasion du Japon.
Numéros de page :
pp.325-333

Article

Date parution pério
2018-12-01
Le titre japonais de la Palme d'or 2018 peut se traduire par "Vol à l'étalage en famille". Le titre français, "Une affaire de famille", et le titre anglais, "Shoplifters", prennent donc tout leur sens quand on les associe.
Numéros de page :
pp.134-137