Kore-Eda, Hirokazu (1962-....)
Article
Auteurs
Mercier, Frédéric null
Bulletin : Positif janvier 2024
Retour au pays pour après la Palme obtenue pour Hirokazu Kore-eda qui, après la Palme obtenue pour "Une affaire de famille" en 2018, était parti tourner en France l'injustement mal-aimé "La Vérité" (2019), puis en Corée, "Les Bonnes Étoiles" (2022). Souvent résumée et réduite à de sempiternelles bluettes sociofamiliales, souvent caricaturée comme mièvre et peu inspirée en matière de mise en scène, jugée "transparente" (sic), l'oeuvre du cinéaste sexagénaire ne cesse de surprendre au gré d'expériences, de réinventions et de remises en question narratives et surtout formelles.
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première 491
Si Hirokazu Kore-Eda faisait toujours le même film, ils seraient tous Palme d'or à Cannes et film du mois dans ce magazine... Non, "Une affaire de famille", récompensé en mai 2018, est bien un film exceptionnel et après lui, rien ne sera plus jamais comme avant. Présent en France pour le tournage de son prochain film, le cinéaste nous explique pourquoi.
Détails
Numéros de page :
pp.52-57
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première 491
Le treizième film de Hirokazu Kore-Eda, l'un des plus beaux, peut-être même son meilleur, invente une famille de récup dans la banlieue nord de Tokyo. Six êtres humains sans attaches, sauf celles qui les relient les uns aux autres.
Article
Auteurs
Méranger, Thierry null
Bulletin : Cahiers du cinéma 750 - décembre 2018
Indéniablement centrée sur la famille, fût-elle amputée, décomposée ou bouleversée, la filmographie du cinéaste japonais semblait n'avoir désormais à offrir que le réconfort ronronnant d'une déstabilisation tranquille ("Tel père, tel fils", "Après la tempête') ou d'une chronique mineure ("I wish", "Notre petite soeur") . Quelques incursions dans d'autres genres ("Air Doll", "The Third Murder") ne changeaient rien à ces éloges résignés qui saluaient inévitablement la sensibilité d'un maître du quotidien, comparé dans les bons jours - et au gré des humeurs - à Ozu ou Naruse.
Détails
Numéros de page :
pp.44-46
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 694 - décembre 2018
Il est des entretiens dont on sent qu'ils se déroulent à un moment très particulier pour le réalisateur rencontré. Après une vingtaine de documentaires et de fictions, Hirokazu Koreeda a remporté la récompense suprême, la Palme d'or, lors du dernier festival de Cannes, pour l'un de ses plus beaux films, Une affaire de famille. Il est en pleine préparation de son premier tournage à l'étranger, "La Vérité", avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke et Ludivine Sagnier.
Détails
Numéros de page :
pp.28-34
Article
Bulletin : Études 4238 - mai 2017
Titres recensés : "Jean Eustache", rétrospective à la cinémathèque française du 3 au 27 mai 2017. "Django" d'Etienne Comar. "Emily Dickinson. "A Quiet Passion"" de Terence Davies. "I am not your negro" de Raoul Peck. "Après la tempête" de Hirokazu Kore-eda. "Mister Universo" de Tizza Covi et Rainer Frimmel. "Glory" de Kristina Grozeva et Petar Valchanov. "Le Christ aveugle" de Christopher Murray.
Détails
Numéros de page :
pp.103-110
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1117
Un écrivain prometteur reconverti en détective, une famille désunie, un typhon qui approche et toute la palette émotionnelle en sourdine propre à l'auteur de "Nobody Knows".
Article
Bulletin : Première 477
Plus qu'une énième variation sur la crise de la quarantaine, "Après la tempête" se penche sur les désillusions d'un romancier. Hirokazu Kore-Eda en fait une affaire personnelle.
Article
Auteurs
Van Egmond, Nedjma null
Bulletin : Marianne 1134 - décembre 2018
"Une affaire de famille", film du Japonais Hirokazu Kore-eda, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, écorne le sacro-saint modèle nippon de la famille ... Et les autorités de son pays l'ignorent superbement.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Carrière, Christophe null
Bulletin : L'Express 3519
Avec "Une affaire de famille", Palme d'or 2018 Hirokazu Kore-eda signe son plus beau film. Rencontre avec un maître du cinéma.
Détails
Numéros de page :
pp.92-95
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1202
Palme d'or 2018, le portrait d'une famille confrontée à la précarisation de la classe ouvrière. L'art méticuleux et sensible de Kore-eda à son sommet.
Détails
Numéros de page :
pp.56-57
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 503
Le réalisateur japonais signe son premier film en France autour d'une star de cinéma, campée magistralement par Catherine Deneuve. Une superbe variation sur la famille et sur le petit monde du cinéma français.