Aller au contenu principal

Conditions sociales -- Japon

Article

couverture du document
127 millions d’habitants en 2018, 88 millions en 2065 selon des projections récentes : c’est une bombe démographique à retardement qui menace l’archipel. Pendant des années, le gouvernement japonais n’a rien tenté pour enrayer ce déclin. Les jeunes ont été négligés, il est temps de leur faire une place, écrit l’"Asahi Shimbun". Que faire face au vieillissement de la population, à la disparition annoncée de communes entières ? Shinzo Abe a tranché : il n’y aura pas de recours à l’immigration, la priorité sera donnée à l’intelligence artificielle pour les emplois et les services aux personnes.
Numéros de page :
pp.38-44, 53

Article

couverture du document
Tromper la solitude, combler un vide existentiel, sauver les apparences... Au Japon, plusieurs agences proposent depuis les années 1990 des amis, parents, enfants ou époux de location. Cette activité, qui en dit long sur la société nipponne, incite à s’interroger sur la réalité des liens d’affection.
Numéros de page :
pp.48-57

Article

couverture du document
Auteurs
Indéniablement centrée sur la famille, fût-elle amputée, décomposée ou bouleversée, la filmographie du cinéaste japonais semblait n'avoir désormais à offrir que le réconfort ronronnant d'une déstabilisation tranquille ("Tel père, tel fils", "Après la tempête') ou d'une chronique mineure ("I wish", "Notre petite soeur") . Quelques incursions dans d'autres genres ("Air Doll", "The Third Murder") ne changeaient rien à ces éloges résignés qui saluaient inévitablement la sensibilité d'un maître du quotidien, comparé dans les bons jours - et au gré des humeurs - à Ozu ou Naruse.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

couverture du document
Il offre au monde des exemples à suivre et à ne pas suivre.
Numéros de page :
pp.1, 2

Article

couverture du document
Auteurs
Le Japon est un cas emblématique de démocratie vieillissante dans laquelle les jeunes peinent à trouver leur place. Participation électorale en baisse, manque d’investissement dans les partis et associations politiques, manque d’intérêt pour les enjeux contemporains... Autant de constats qui incitent à considérer le Japon contemporain comme un exemple intéressant pour la France. Quel rapport y entretiennent les jeunes générations à la politique ? Que faire pour leur garantir une meilleure place au sein de la vie démocratique ?
Numéros de page :
pp.19-30

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Réputé pour son respect de la tradition et son sens du collectif, le Japon possède une autre face moins connue : l’individualisme. Depuis la crise asiatique (1997-1998) qui a laminé l’économie nationale, les dirigeants l’utilisent pour faire accepter l’austérité en culpabilisant les victimes. Si vous êtes chômeur, précaire ou malade parfois, c’est votre « jiko sekinin », version nippone de « c’est de votre faute ».
Numéros de page :
p.7