Aller au contenu principal

Capital et Idéologie

Article

Auteurs
C’est l’essai de la rentrée 2019. Un programme de « socialisme participatif », sorte de « super social-démocratie ». La possibilité d’un nouveau contrat social qui pourrait nous extraire de notre crise économique et politique semble toutefois éloignée.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Le dernier livre de l'économiste français déconcerte les commentateurs anglophones. Mais, au-delà de critiques parfois acerbes, la plupart lui reconnaissent le mérite de faire bouger les lignes.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Après "Le Capital au XXIe siècle", best-seller inattendu, l'économiste publie "Capital et Idéologie". Une analyse des systèmes inégalitaires qui, bien qu’alarmante, débouche sur un programme politique conciliant et déconnecté des luttes sociales.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Dans "Capital et idéologie", le livre événement de la rentrée 2019, l'économiste de gauche convoque l'Histoire et imagine des pistes radicales pour réduire les inégalités.
Numéros de page :
pp.120-123

Article

Auteurs
Dans son dernier livre, l'économiste Thomas Piketty développe quatre idées claires, fortes, voire "révolutionnaires" pour certains. Elles pourraient ouvrir des perspectives réjouissantes en cette période difficile.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

L’économiste français vient de publier un nouveau livre, dans lequel il propose des mesures pour dépasser le modèle capitaliste. Bon sens ou propos irresponsables ? Les opinions divergent.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
Avec "Capital et Idéologie", Thomas Piketty livre un grand récit de l'histoire humaine, avec un fil rouge : l'inégalité comme pure construction idéologique. Selon lui, le capitalisme peut et doit être dépassé. Avant de juger, il faut comprendre la vision de l'auteur. Il nous en livre ici les clés.
Numéros de page :
pp.8-13

Article

Auteurs
Economiste le plus célèbre de sa génération, le Français Thomas Piketty a publié en 2019 son nouvel ouvrage, "Capital et idéologie". Il y critique l'évolution de la social-démocratie, qui a abandonné les moins favorisés au profit des plus diplômés, faisant ainsi les affaires du capitalisme et creusant les inégalités. Il prône un "socialisme participatif", qui dépasserait le capitalisme actuel, grâce à plusieurs éléments clés : plus de pouvoir donner aux salariés, refonte de la politique fiscale, hausse des investissements dans l'éducation, etc.
Numéros de page :
pp.22-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-05
C'est la nouvelle bombe de l'économiste au succès planétaire. Dans "Capital et Idéologie", Thomas Pikett retrace l'histoire mondiale des inégalités et nous livre son programme radical. Entretien exclusif. Sommaire. "Il est temps de dépasser le capitalisme". Piketty prêche-t-il dans le désert ?
Numéros de page :
pp.22-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-04-01
Auteur de deux ouvrages traitant du capital, Thomas Piketty déchaîne la critique. Certains voient en l’économiste un visionnaire renversant ; d’autres, un dangereux utopiste. Effet de mode ou le Karl Marx du XXIe siècle ? Ni l’un ni l’autre. Lecture subjective de ses deux ouvrages majeurs.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Bulletin : L'Histoire 466
Date parution pério
2019-12-01
Pour mieux penser les inégalités sociales actuelles et envisager les modalités de leur diminution l’économiste Thomas Piketty se propose d’en faire une histoire globale, depuis le Moyen Age européen et à travers tous les continents.
Numéros de page :
pp.76-77