Piketty, Thomas (1971-....)
Article
Bulletin : Études mars 2021
Dans le cadre d’un partenariat avec l’institut Rousseau, la revue "Etudes" a réuni les économistes Gaël Giraud et Thomas Piketty pour débattre sur leurs critiques du capitalisme et mieux discerner leurs points de désaccord. Nous leur avons soumis ces questions : dans le contexte actuel de menace de désastre écologique et social, le capitalisme est-il réformable ? Quelles sont vos propositions respectives ? Deux thèmes principaux ont été abordés : le traitement des inégalités et la critique de la sacralisation de la propriété privée.
Détails
Numéros de page :
pp.49-61
Article
Auteurs
Thépot, Mathias null
Bulletin : Marianne 1276
Depuis le XVe siècle, la lutte contre les inégalités a progressé pas à pas, nous explique l'économiste Thomas Piketty dans "Une brève histoire de l'égalité". Mais, depuis les années 1990, on assiste à des reculs inquiétants.
Détails
Numéros de page :
pp.64-66
Article
Auteurs
Doubre, Olivier null
Bulletin : Politis, 1670
Dans son nouveau livre, Thomas Piketty dresse un panorama historique des luttes contre les injustices et formule des propositions pour des sociétés plus partageuses.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Legros, Martin null
Bulletin : Philosophie magazine 175
Alors que le clivage gauche-droite semble avoir laissé la place à une opposition entre le centre et les extrêmes, les causes de ce bouleversement divisent. Pour le politologue Jérôme Fourquet, il provient de nouvelles fractures culturelles et identitaires qui font le lit de l'extrême droite. Tandis que, pour les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, les inégalités territoriales et de revenus sont telles qu'une opposition bipartisane reste pertinente. Au coeur de leur différend, une question : comment s'explique le vote des Français ?
Détails
Numéros de page :
pp.18-25
Article
Auteurs
Bollon, Patrice null
C’est l’essai de la rentrée 2019. Un programme de « socialisme participatif », sorte de « super social-démocratie ». La possibilité d’un nouveau contrat social qui pourrait nous extraire de notre crise économique et politique semble toutefois éloignée.
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1869 - mai 2017
Des économistes mettent en lumière les lacunes de la théorie de Piketty dans "Le capital au XXIème siècle".
Détails
Numéros de page :
p.4
Article
Bulletin : Books 108 - juin 2020
Le dernier livre de l'économiste français déconcerte les commentateurs anglophones. Mais, au-delà de critiques parfois acerbes, la plupart lui reconnaissent le mérite de faire bouger les lignes.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Auteurs
Dejean, Mathieu null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1241
Après "Le Capital au XXIe siècle", best-seller inattendu, l'économiste publie "Capital et Idéologie". Une analyse des systèmes inégalitaires qui, bien qu’alarmante, débouche sur un programme politique conciliant et déconnecté des luttes sociales.
Détails
Numéros de page :
pp.30-33
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express
Dans "Capital et idéologie", le livre événement de la rentrée 2019, l'économiste de gauche convoque l'Histoire et imagine des pistes radicales pour réduire les inégalités.
Détails
Numéros de page :
pp.120-123
Article
Auteurs
Rothé, Bertrand null
Bulletin : Marianne 1176 - septembre 2019
Dans son dernier livre, l'économiste Thomas Piketty développe quatre idées claires, fortes, voire "révolutionnaires" pour certains. Elles pourraient ouvrir des perspectives réjouissantes en cette période difficile.
Article
Bulletin : Courrier international 1511 - octobre 2019
L’économiste français vient de publier un nouveau livre, dans lequel il propose des mesures pour dépasser le modèle capitaliste. Bon sens ou propos irresponsables ? Les opinions divergent.
Détails
Numéros de page :
p.12
Article
Auteurs
Eltchaninoff, Michel null
Bulletin : Philosophie magazine 133
Avec "Capital et Idéologie", Thomas Piketty livre un grand récit de l'histoire humaine, avec un fil rouge : l'inégalité comme pure construction idéologique. Selon lui, le capitalisme peut et doit être dépassé. Avant de juger, il faut comprendre la vision de l'auteur. Il nous en livre ici les clés.
Détails
Numéros de page :
pp.8-13