Aller au contenu principal

Cagé, Julia

Article

Auteurs
Alors que de nombreux médias français s'apprêtent à être vendus et que Vincent Bolloré est presque toujours dans le coup, l'économiste Julia Cagé et l'avocat Benoît Huet tentent d'offrir un avenir plus rose au journalisme avec quelques propositions pour repenser la gouvernance de ces entreprises pas comme les autres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Alors que le clivage gauche-droite semble avoir laissé la place à une opposition entre le centre et les extrêmes, les causes de ce bouleversement divisent. Pour le politologue Jérôme Fourquet, il provient de nouvelles fractures culturelles et identitaires qui font le lit de l'extrême droite. Tandis que, pour les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, les inégalités territoriales et de revenus sont telles qu'une opposition bipartisane reste pertinente. Au coeur de leur différend, une question : comment s'explique le vote des Français ?
Numéros de page :
pp.18-25

Article

Bulletin : L' Obs juin 2022
Voici une mesure qui aurait pu figurer parmi les 650 propositions de la Nupes, à entendre François Ruffin ou le "boulanger-candidat" du mouvement, Stéphane Ravacley, regrettant l'absence d'"employés", d'"ouvriers" ou de "chômeurs" à l'Assemblée nationale. S'il n'en est rien, la proposition, évoquée par l'éphémère candidate Christiane Taubira, n'en est pas moins intéressante au pays qui a vu s'embraser la crise des "gilets jaunes" : et si la France instaurait une"parité sociale" à l'Assemblée nationale, comme il existe une parité hommes-femmes ? Sommaire.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Date parution pério
2018-08-23
Dans ''le Prix de la démocratie" : l'économiste Julia Cagé démontre que le financement de la vie politique profite structurellement aux plus riches et aux partis conservateurs. Et propose une réforme audacieuse.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Date parution pério
2023-12-01
Ça donnait quoi, 2023 ? Étienne Daho, Charlotte Gainsbourg, Damon Alharn et Justine Triet : les quatre ont répondu présent-es un dimanche après-midi pour retracer avec nous leur année. Plus loin, ce sont Neige Sinno, Luz, Tiago Bodrigues, Caroline Polachek, Ladj Ly, Éric Reinhardt, Edgar Morin, Tal Madesta, Julia Cagé et Thomas Piketty qui nous racontent à leur tour 2023. Sommaire. Justine Triet : "J'ai été traitée comme une adversaire politique, pas comme une citoyenne". Damon Albarn : "C'est quoi ce bordel ?"Etienne Daho : "De très grandes joies et de très gros chagrins".
Numéros de page :
pp.26-30, 32-34, 36-40, 42-52, 54, 56-63

Article

Date parution pério
2023-09-07
Un peu de recul, au lieu de rester le nez collé au dernier sondage sur la prochaine présidentielle et les yeux rivés sur les réseaux sociaux. Dans un pavé à l'apport scientifique important, les économistes Julia Gagé et Thomas Piketty mêlent habilement politique et histoire, sociologie, économie et géographie. Un carrefour d'idées d'où émergent quelques surprises pour saisir les grands enjeux actuels.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Dans "Une histoire du conflit politique", Julia Cagé et Thomas Piketty privilégient la détermination des facteurs socio-économiques dans le vote des Français. Pas si simple.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Dans "Une histoire du conflit politique" (Seuil), les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty décryptent deux siècles de résultats électoraux. Evolution du clivage droite-gauche, vote des classes populaires et montée de l'abstention... Les chercheurs proposent des pistes revigorantes pour une nouvelle alternance. Sommaire. Le livre qui relance la gauche. "Il faut reconquérir les classes populaires rurales".
Numéros de page :
pp.20-31