Aller au contenu principal

Ly, Ladj (1980?-....)

Article

Auteurs
Le choc des "Misérables" nous laisse au bord du gouffre. Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu'il faut déplier. Sommaire. L'enfant-lion, la critique du film "Les Misérables" de Ladj Ly par Stéphane Delorme. Légendes de Montfermeil, entretien avec Ladj Ly. Tenu, tendu, entretien avec Alexis Manenti, acteur et coscénariste. Ladj Ly, état des lieux.
Numéros de page :
pp.6-17

Article

Auteurs
Avec son court métrage portant le même titre et interprété par les mêmes acteurs, Ladj Ly avait déjà fait sensation. Le long métrage, qui fut une révélation au dernier festival de Cannes (voir no 701-702 p. 91), est autrement plus complexe et ambitieux. Porté par un élan qu'il sait insuffler à toute son équipe et à ses comédiens, le cinéaste dresse le portrait d'une banlieue qu'il connaît bien, pour y avoir grandi et filmé depuis de longues années.
Numéros de page :
pp.16-18, 20-23

Article

Auteurs
Bulletin : Première 501
Prix du Jury du dernier Festival de Cannes, "Les Misérables" de Ladj Ly raconte une journée explosive au sein d'un quartier difficile de la banlieue parisienne. Entouré de ses deux coscénaristes, le cinéaste retrace pour "Première" la fabrication de ce film hors norme.
Numéros de page :
pp.36-45

Article

Auteurs
"Les Misérables", de Ladj Ly, nous colle aux basques d'un trio de la BAC, dans la cité des Bosquets, à Montfermeil. Un saisissant tableau de la fracture sociale qui tient- et c'est rare - le manichéisme à distance. En complément de l'article, "Marianne" décrypte le genre cinématographique du film de banlieue dans l'article intitulé ""Le film de banlieue", un genre fécond".
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
"Les Misérables", de Ladj Ly, prix du jury du dernier Festival de Cannes, est un film choc, mais aussi le fer de lance d'un mouvement artistique issu des banlieues, vivier de cinéastes pleins d'idées et d'histoires.
Numéros de page :
pp.88-90

Article

Auteurs
Sensation au dernier Festival de Cannes, où il a remporté le prix du jury, "Les Misérables", de Ladj Ly, brosse un tableau saisissant des cités de banlieue. Sans poncif ni manichéisme.
Numéros de page :
pp.92-95

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2464
«Les misérables» racontent le quotidien d'une brigade de la BAC. Nous avons emmené un policier voir le film.
Numéros de page :
pp.128-129

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-09
Rien ne l'arrête. Ni les attaques de l'extrême droite, ni les soupçons sur la gestion de son école Kourtrajmé. A l'heure où sort son deuxième long métrage, "Bâtiment 5", rencontre avec Ladj Ly, le réalisateur déterminé des "Misérables".
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Après le succès public et critique de son premier film, "Les Misérables", sorti en 2019, Ladj Ly retrouve les salles obscures avec "Bâtiment 5", qui décortique les mécanismes d'un projet de renouvellement urbain dans la ville fictive de Montvilliers. Entretien sans concession.
Numéros de page :
pp.90-92

Article

Date parution pério
2023-12-01
Ça donnait quoi, 2023 ? Étienne Daho, Charlotte Gainsbourg, Damon Alharn et Justine Triet : les quatre ont répondu présent-es un dimanche après-midi pour retracer avec nous leur année. Plus loin, ce sont Neige Sinno, Luz, Tiago Bodrigues, Caroline Polachek, Ladj Ly, Éric Reinhardt, Edgar Morin, Tal Madesta, Julia Cagé et Thomas Piketty qui nous racontent à leur tour 2023. Sommaire. Justine Triet : "J'ai été traitée comme une adversaire politique, pas comme une citoyenne". Damon Albarn : "C'est quoi ce bordel ?"Etienne Daho : "De très grandes joies et de très gros chagrins".
Numéros de page :
pp.26-30, 32-34, 36-40, 42-52, 54, 56-63

Article

Date parution pério
2020-09-01
« Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent », dit Buffon. A l'ordre du jour, Les Misérables, de Ladj Ly, pour en fin ir avec le réalisme ambiant.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
De "La Haine" (1995) aux "Misérables"(2019), le cinéma participe des transformations de nos représentations des banlieues. Sur une période de deux décennies, on observe notamment la constitution de références culturelles communes, l’affirmation du thème religieux et l’évolution du rôle des femmes.
Numéros de page :
pp.67-75