Aller au contenu principal

Giraud, Gaël (1971-....)

Article

Dans le cadre d’un partenariat avec l’institut Rousseau, la revue "Etudes" a réuni les économistes Gaël Giraud et Thomas Piketty pour débattre sur leurs critiques du capitalisme et mieux discerner leurs points de désaccord. Nous leur avons soumis ces questions : dans le contexte actuel de menace de désastre écologique et social, le capitalisme est-il réformable ? Quelles sont vos propositions respectives ? Deux thèmes principaux ont été abordés : le traitement des inégalités et la critique de la sacralisation de la propriété privée.
Numéros de page :
pp.49-61

Article

Auteurs
Bulletin : XXI 58
Prêtre jésuite tendance James Bond, enraciné à gauche, ce chercheur en économie mathématique est en mission contre le néolibéralisme et ses dérives financières. Un trouble-fête d'autant plus redouté qu'il vient de l'intérieur.
Numéros de page :
pp.168-181

Article

Auteurs
Pour l'économiste Gaël Giraud, "nous savons depuis des années" que nos systèmes sont fragiles. Pourquoi n'avons-nous rien fait ? A cause de dogmes sans fondement : privatisation, libre-échange, rigueur budgétaire...
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Cet économiste est l'un des critiques les plus mordants du néolibéralisme façon Macron. Mais aussi un prêtre jésuite, proche du pape François et de ses idées écologiques. Enquête sur un intellectuel engagé, symbole du retour des "chrétiens de gauche".
Numéros de page :
pp.34-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-12
L'urgence sanitaire justifie-t-elle ce deuxième confinement et ses conséquences économiques et sécuritaires ? "L'Obs" a fait débattre un médecin, Rony Brauman, et un économiste, Gaël Giraud. La sévérité de leur constat interpelle.
Numéros de page :
pp.87-90

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3026
Date parution pério
2022-10-06
Une fois ressuscité, Jésus refuse de régner sur terre et disparait dans une nuée : le siège de l'autorité reste inoccupé. De cette scène biblique, l'économiste et jésuite tire une fascinante exploration de l'histoire du pouvoir en Occident et une réflexion sur la démocratie.
Numéros de page :
pp.90-95