Aller au contenu principal

Caractère national ukrainien

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 505
À la question « Que reste-t-il ? », Hannah Arendt répondait : « Il reste la langue maternelle. » Mais la question est plus difficile pour les poètes ukrainiens, qui ont souvent grandi entre l’ukrainien, le russe et le polonais.
Numéros de page :
pp.141-151

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1299
La capitale ukrainienne, à 90 km d'un possible nouveau front sur la frontière biélorusse, est le fief d'un nationalisme incandescent, avivé par le conflit et traversé par tous les vertiges d'un passé sanglant. Le dossier se conclut par l'article intitulé "A Babi Yar, le silence hanté de la Shoah par balles.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1302
Située à une trentaine de kilomètres de la frontière russe, la deuxième ville d'Ukraine, russophone, a vu son sentiment d'appartenance au pays renforcé depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et le début du conflit au Donbass, à 300 km de là. L'article se poursuit avec l'analyse de Romain Maksymowycz, "Les nationalistes attendent leur tour".
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Parallèlement aux combats, les artistes se sont mobilisé·es pour créer. Une réponse à la guerre, qui cristallise un nouveau soft power et renforce l'identité ukrainienne. Sommaire. Ukraine année zéro. Underground résistance.
Numéros de page :
pp.8-13

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4294
L’invasion russe en Ukraine a contribué à renforcer un sentiment national. C’est l’aboutissement d’un long chemin depuis les mouvements nationalistes du XIXe siècle jusqu’à la Révolution de la dignité de Maïdan (2013-2014). En dépit de grandes différences entre l’Est et l’Ouest, la défense de la liberté, en opposition à l’autoritarisme russe, l’emporte largement.
Numéros de page :
pp.7-18

Article

Pour sa deuxième série d’été, le "1 hebdo" a choisi de rendre hommage à trois grandes villes d’Ukraine, ce pays éprouvé par une demi-année d’attaques et de bombardements, mais qui continue de résister à l’invasion russe. Première étape : Kiev, une capitale qui est comme un kaléidoscope de sa nation. Sommaire. Des villes hors du commun, éditorial. "L'histoire politique de l'Ukraine s'écrit à Kiev", entretien avec Iaroslav Lebedynsky. Les révolutionnaires du Maïdan. La ville de toutes les Ukraine, le poster du "1".
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bien plus qu’une soupe, ce plat fédère tous les Ukrainiens. Le chef Yevhen Klopotenko a réalisé une série documentaire sur le sujet. Il répond aux questions d’un quotidien de Kiev.
Numéros de page :
p.50
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.6 LAMBROSCHINI Disponible
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section adultes 300a LAMBROSCHINI U Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 949 LAM U Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 308 LAM U Disponible

Article

Auteurs
Quand Vladimir Pou tine instrumentalise l'Histoire pour justifier sa guerre, Kiev met en scène l'agression pour souder l'unité nationale.
Numéros de page :
pp.44-46, 48

Article

Bulletin : L'Express 3737
Applebaum, Littell, Khodorkovski, BHL ... Ces intellectuels, artistes ou opposants tirent les leçons d'un an de guerre et appellent les pays occidentaux à renforcer leur engagement. Sommaire. Anne Applebaum : « Si la Russie l'avait emporté... ». Sviatoslav Vakartchouk : « La guerre nous a rendus plus mûrs, plus forts ». Rouslan Stefantchouk : « Notre pays peut devenir l'Amérique de ce siècle ». Jonathan Littell : « La Troisième Guerre mondiale est là, il faut la gagner ». Mikhaïl Khodorkovski : « Ne laissons pas la tyrannie gagner ». BHL : « Un jour, les somnambules russes se réveilleront...
Numéros de page :
pp.26-35, 50

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3748
Critique du nationalisme ukrainien et partisan d'un « compromis », l'avocat n'hésite pas à s'afficher dans des médias d'extrême droite. Tentative de compréhension d'un personnage haut en couleur.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Bulletin : Télérama 3815
Date parution pério
2023-02-25
L'écrivain ukrainien d'origine russe Andreï Kourkov raconte l'amour de la vie, la solidarité dont fait preuve son peuple. Et alerte sur le rejet de la culture russophone.
Numéros de page :
pp.23-25