Carol
Article
Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2261 - janvier 2016
Todd Haynes a transcendé «Carol», le roman lesbien de Patricia Highsmith. Un mélo fiévreux et flamboyant.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 75
Article
Auteurs
Ribeton, Théo Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1050 - janvier 2016
L'auteur de "Loin du paradis" renoue avec l'Amérique fifties des mélodrames de Douglas Sirk pour célébrer, avec une ferveur inédite, le miracle de la rencontre amoureuse.
Article
Auteurs
Mandell, Andrea Auteur du texte
Bulletin : Vocable 724 - janvier 2016
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27
Article
Auteurs
Lane, Anthony (1962-....) Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCI/37 - novembre 2015
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 120-121
Article
Auteurs
Delorme, Gérard Auteur du texte
Bulletin : Première 466-467 - décembre 2015
La brune et la blonde. La "rising star" et la grande actrice internationale. Lisbeth (Salander) et Elizabeth (d'Angleterre). Réunies à l'affiche de "Carol", la romance lesbienne de Todd Haynes, Rooney Mara et Cate Blanchett répondent (un peu différemment) aux questions (identiques) qu'on leur a posées.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Bulletin : Études 4223 - janvier 2016
Titres recensés : "Carol" de Todd Haynes ; "Out 1 : Spectre et Noli me tangere" de Jacques Rivette et Suzanne Schiffman ; "Le grand jeu" de Nicolas Pariser ; "Au-delà des montagnes" de Jia Zhangke ; "Back Home" de Joachim Trier ; "L'étreinte du serpent" de Ciro Guerra ; "Le garçon et la bête" de Mamoru Hosoda ; "Je suis le peuple" de Anna Roussillon.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 119-126
Article
Auteurs
Peillon, Pierre-Edouard Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 564 - février 2016
En 1952, l'auteur de "L'Inconnu du Nord-Express" raconte la passion de deux femmes, aujourd'hui portée à l'écran.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 28
Article
Bulletin : Positif 659 - janvier 2016
A première vue, « Carol » paraît vouloir rééditer ou prolonger le miracle de « Loin du paradis » (2002) : voyage émotionnel et romanesque dans les préjugés sociaux de l'Amérique des années 1950. Mais comme il l'explique dans l'entretien minutieux qu'il nous a accordé, en adaptant un roman peu connu de l'écrivain de « L'Inconnu du Nord-Express », Todd Haynes a remplacé la stylisation « sirkienne », l'exubérance formelle du film antérieur par une recherche accrue d'authenticité, de crédibilité des personnages et de leur cadre social.
Article
Auteurs
Elliott, Nicholas Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 719 - février 2016
Si le numérique a supplanté en quelques années l'argentique, des cinéastes et des chefs opérateurs continuent d'opter pour la pellicule. Ainsi Todd Haynes et son chef opérateur Ed Lachman ont-ils choisi de filmer "Mildred Pierce" et "Carol" en super 16.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 718 - janvier 2016
"Carol" raconte un amour difficile entre deux femmes, dans le New York mi-puritain, mi-festif des années 50. Davantage, "Carol" raconte l'histoire de Therese, une jeune vendeuse de grands magasins qui tombe amoureuse de la plus belle des poupées, la femme fatale, pleine de force et au bord du désespoir. "Carol" raconte surtout, dans ses plus beaux moments, comment deux regards accrochent, s'aimantent, se détournent et se relèvent l'un vers l'autre.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 8-10, 12-14, 16-20
Article
Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 76 - février 2016
Date parution pério
2016-01-01
Dans "Carol", de Todd Haynes, Cate Blanchett confirme qu'elle est une des meilleures comédiennes du monde. Son talent est tel que la rencontrer est un honneur. Qu'elle a accordé à "Studio Ciné Live".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Guerand, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 628-629 - décembre 2015
Date parution pério
2015-12-01
Chronique d'une passion prohibée entre deux femmes dans l'Amérique puritaine de l'Après-guerre, le nouveau film de Todd Haynes transcende les codes hollywoodiens du cinéma de l'âge d'or en magnifiant le contraste de ses deux interprètes : Cate Blanchett et Rooney Mara.