Casimir, Effet
Article
Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
On l'a imaginé rempli d'éther, on le découvre animé d'énergie. Le vide des physiciens donne le vertige
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75
Article
Auteurs
Kaldy, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 780 - février 2012
Des chercheurs ont pu transformer en photons les fluctuations de l'énergie du vide. Une démonstration de l'effet Casimir.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 295 - février 1997
Des calculs théoriques montrent que la mise en vibration, dans le vide, d'une cavité formée de deux miroirs permet de produire un rayonnement. Un effet quantique qui remet en question un principe de la relativité générale d'Einstein.
Article
Auteurs
Rey, Benoît Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1102 - juillet 2009
Il y a plus d'un demi-siècle était théorisée une force venant du vide quantique : la force de Casimir, du nom de son découvreur. Insignifiante pour l'homme, cette force est géante au niveau nanoscopique et limite la miniaturisation toujours plus poussée des minimachines. Mais deux physiciens viennent de réussir à inverser son effet. Un véritable exploit qui pourrait ouvrir sur des applications industrielles inédites
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 104-109
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 376 - juin 2004
Pour les physiciens quantiques, le vide n'est pas rien : dépouillé de toute matière et à une température proche de zéro absolu, l'espace vide contient encore de l'énergie ! Une preuve de son existence ? L'"effet Casimir", capable de générer du mouvement à partir de cette seule énergie. Ce phénomène n'intéresse pas seulement les physiciens : il peut aussi affecter le fonctionnement des micromachines.