Cassady, Neal (1926-1968)
9 / 10 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Littérature
Auteurs :
Année de parution :
1997
La Beat Generation, mouvement symbolique de l'Amérique des années 1950 et 1960, est née de l'amitié entre quatre hommes : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Neal Cassady et William Burroughs. Cette amitié tourne au manifeste. En 1952, John Clellon Holmes officialise, dans un article du New York Times Magazine, et d'après une définition de Jack Kerouac, le terme « beat » : « Cela signifie être, d'une façon non dramatique, au pied de son propre mur. » En 1957, Sur la route de Jack Kerouac devient le symbole de la liberté, de la contestation des valeurs bourgeoises et de la révolte face à la cupidité du monde. Un mouvement est né qui revendique ses engagements politiques et son refus de la course à l'argent. La Beat Generation sera à l'origine de la vague protestataire qui atteindra son apogée en 1968 lors du rassemblement de Woodstock, et elle posera les bases de la culture moderne des années 1970. Alain Dister, qui a rencontré les protagonistes du mouvement, en retrace ici l'histoire.
Détails
Editeur :
Collection :
; Littérature
Découvertes Gallimard
Importance matérielle :
112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070534203
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Juffin, Bruno Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 756 - mai 2010
On découvre aujourd'hui le premier jet de Sur la route, l'oeuvre culte de Jack Kerouac. Plus vif, plus cru, plus autobiographique que la version de 1957, le roman retrace une fascination douloureuse : celle de l'auteur pour Neal Cassady, inspirateur et héros du livre.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
Article
Auteurs
Lennart, Tara Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-16
"Que" son âme... En écrivant ces quelques mots dans une lettre à Allen Ginsberg, Neal Cassady incarne, à la manière d'une icône païenne, la Beat Generation. Sans lui, "Sur la route" n'aurait jamais vu le jour. "Howl" non plus... Peut-être Burroughs, qui le met cependant en scène dans "Et les hippopotames ont bouilli vif dans leurs piscines", livre écrit à quatre mains avec Kerouac, aurait-il seul tiré son épingle du jeu, avec "Le Festin nu" ; Burroughs, lui qui n'aimait pas Neal, contrairement à ses camarades d'orgies et de littérature.