Aller au contenu principal

Catastrophes -- Japon

Article

Le vendredi 11 mars 2011 à 14h45 heure locale, le Japon a connu le plus fort séisme de son histoire. Environ deux heures plus tard, un puissant tsunami a ravagé la côte est de l'archipel, endommageant une centrale nucléaire devenue incontrôlable... Que s'est-il passé ? Quelles sont les conséquences ? ″Le Monde des ados″ t'explique tout.
Numéros de page :
8 p. / p. 13-20

Article

Auteurs
Falletti, Sébastien Auteur du texte
Renaissance. Huit mois après la catastrophe, salariés et patrons de la région du Tohoku ont relevé le défi.
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84

Article

Un séisme, un tsunami, une crise nucléaire : l'archipel se trouve confronté à une tragédie dont il sortira transformé. Malgré une démographie déclinante et une élite politique défaillante, ses habitants sauront-ils puiser en eux la force d'une renaissance ?
Numéros de page :
8 p. / p. 70-74, 76-78

Article

Auteurs
Messmer, Philippe Auteur du texte
Son appel à l'aide sur le Net lui a valu une renommée mondiale : maire d'une commune sinistrée proche de la centrale de Fukushima, Katsunobu Sakurai veut toujours croire en sa ville.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Auteurs
Butel, Jean-Michel Auteur du texte
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77

Article

Auteurs
Sourd, Patrick Auteur du texte
Entre incrédulité et solidarité, le metteur en scène Oriza Hirata témoigne de la catastrophe qui touche son pays.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Dupuy, Jean-Pierre Auteur du texte
Le Japon fait face, avec le tsunami, à une catastrophe naturelle à laquelle il se sait exposé par sa géographie. A Fukushima a lieu une catastrophe technologique qui n'avait pas été prévue et qui évoque irrésistiblement la catastrophe morale d'Hiroshima. La suite de ces trois événements pourrait encore accentuer la dernière catastrophe, économique et financière, dont nous connaissons les répliques depuis 2008.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Date parution pério
2011-03-17
A la suite des événements tragiques qui frappent le pays depuis le 11 mars 2011, le quotidien conservateur rappelle la nécessité de jouer la carte de la cohésion.
Numéros de page :
/ p. 29