Aller au contenu principal

Cécité

Article

Auteurs
Bruninx, Romain Auteur du texte
La rétinite pigmentaire est la dystrophie héréditaire de la rétine la plus fréquente, avec une prévalence de 1/4000. Elle est caractérisée par la perte progressive des photorécepteurs, d'abord de type bâtonnet, puis de type cône. Finalement, une cécité complète peut survenir. La transmission génétique est connue, mais la plupart des cas sont d'origine sporadique. Il existe peu de traitements à l'heure actuelle et un suivi en centre de rééducation pour basse vision sera nécessaire.
Numéros de page :
2 p. / p. 73-74

Article

En tant que cause majeure de cécité dans le monde, les maladies de la cornée se trouvent au second rang après la cataracte. L’épidémiologie des maladies cornéennes est complexe et englobe une grande variété de maladies oculaires infectieuses (trachomes) et inflammatoires, de séquelles immunitaires (pemphigoïde oculaire cicatricielle, syndrome de Lyell) ou après traumatisme (brûlure chimique). Le traitement habituel en cas de maladie cornéenne grave est la greffe cornéenne par kératoplastie transfixiante.
Numéros de page :
7 p. / p. 164-170

Article

Auteurs
Dobbs, David Auteur du texte
Grâce aux progrès de la médecine, à de nouveaux traitements ou à des yeux artificiels, la fin de la cécité pourrait bientôt devenir une réalité.
Numéros de page :
24 p. / p. 54-77

Article

En quelques heures, un aveugle peut apprendre à voir avec la langue grâce à un système électromagnétique collé à son palais.
Numéros de page :
/ p. 102-104

Article

Auteurs
Blessé de la guerre de 1914-1918, Antoine a fait oeuvre de pionnier dans la topologie naissante. Les aveugles réussissent mieux en mathématiques que dans les autres disciplines scientifiques : un mathématicien "voit" les structures dans sa tête.
Numéros de page :
6 p. / p. 16-21

Article

Auteurs
Stirton, Brent Photographe
Date parution pério
2014-10-20
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37

Article

Auteurs
Gelder, Béatrice de Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Certaines personnes souffrant de cécité ont une ″vision aveugle″ : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.
Numéros de page :
7 p. / p. 26-32