Cercas, Javier (1962-....) -- Entretiens
Article
Bulletin : Magazine littéraire 563 - janvier 2016
400 ans après leur mort, lequel des deux l'emporte. Sommaire. Enfants de puissances rivales. Chronologies croisées. Bill a-il copié Miguel ?. Entretiens avec Javier Cercas et Alberto Manguel. Pour le roman anglais du XVIIIe, la Mancha remplace la Manche. Quichotte, d'abord un clown au pays de Shakespeare. Des reflets divers dans la France des Lumières. Cervantès à la française. Gide face aux deux monstres. Deux auteurs latino-américains. Etes-vous un Hamlet ou un Quichotte ?. Héros de la peinture au XIXe. Picasso, la cerise sur l'hidalgo. Chants quichottiens à l'opéra. Les colosses de Welles.
Détails
Numéros de page :
32 p. / p. 66-97
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1024 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-16
Le 23 février 1981, des militaires armés investissent les Cortès, le Parlement espagnol. Au moment où il éclate, le chef du gouvernement, Adolfo Suarez, est au plus mal. La crise est politique, économique et le pouvoir isolé. Le coup d'Etat sera de brève durée mais cette épreuve fait revivre des moments douloureux à la jeune démocratie. L'attitude de trois hommes sera déterminante et c'est cet ″instant″, le gest de Suarez, de Gutiérrez Mellado et de Santiago Carillo qu'analyse ou décompose le romancier Javier Cercas. Nous l'avons interrogé sur ce ″roman étrange″.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-16
Juin 2005, Espagne. Un terrible scandale éclate. Enric Marco, président de l'Amicale de Mauthausen, démissionne de son poste après qu'un historien a révélé son imposture. Loin d'être l'ancien déporté qu'il a prétendu être, loin d'avoir combattu le franquisme, il a tout inventé, et d'abord sa vie. Javier Cercas, après avoir hésité, décide d'écrire le roman vrai de cette aventure incroyable. Il enquête, interroge tous les témoins, et Marco lui-même.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9