Chauvier, Éric (1971-....)
Article
Auteurs
Perreau, Yann null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1259
Avec "Laura", une histoire d'amour sublime, et un essai implacable sur les réseaux sociaux, l'anthropologue et romancier Eric Chauvier met au jour la symbolique des mots avec maestria.
Article
Auteurs
Milhé, Colette null
Date parution pério
2017-10-16
Anthropologue de l’ordinaire, Eric Chauvier est aussi, d’une certaine manière, celui du familier, que celui-ci soit directement l’objet de ses enquêtes - sa famille (« Fiction familiale », 2003) ou son lieu de résidence (« Contre "Télérama" », 2011) - ou qu’il fasse irruption dans celles-ci (« Si l'enfant ne réagit pas », 2008, ou « Les Mots sans les choses », 2014). Ce serait cependant un raccourci hasardeux que de penser que l’auteur cède à une espèce de facilité, ou d’y voir une marque de nombrilisme.
Article
Auteurs
Traimond, Bernard null
Date parution pério
2017-07-01
A l'interface de l'anthropologie et de la fiction, Eric Chauvier a élaboré une oeuvre centrée sur les interactions entre l'enquêteur et les locuteurs. Attentif aux silences, aux lapsus, au ton et au rythme des paroles, il nous présente ses dernières réflexions sur ses enquêtes.
Détails
Numéros de page :
pp.19-20
Article
Auteurs
Milhé, Colette null
Bulletin : Quinzaines 1223 - février 2020
Date parution pério
2020-02-01
Dans ses précédents ouvrages aux éditions Allia, Éric Chauvier se jouait déjà des frontières entre anthropologie et littérature : il proposait, avec la complicité de son éditeur, de lire ses enquêtes comme des récits fictionnels. Il prend dans cette suite (ou émanation) de "La Petite Ville" (Amsterdam, 2017) le contre-pied de cette démarche en assumant un écrit fictionnel pourtant basé en partie sur des faits réels.