Chemins de fer -- Politique publique -- France
Article
Auteurs
David, Anne-Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1602 - mars 2012
Analyse, en mars 2012, de la réduction des volumes de marchandises transportées par voies ferroviaires, en France, au profit de la route, dont le triptyque flexibilité-coûts-qualité reste imbattable. L'ensemble du modèle économique du fret ferroviaire doit être repensé, avec la mise en place d'une véritable politique de transport volontariste. Enjeu : offrir un terreau favorable à un marché, devenu concurrentiel en 2006, et qui promet encore des perspectives de croissance intéressantes. A condition que les pouvoirs publics se mobilisent.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01621 - novembre 1995
Parce que son endettement se monte à 175 milliards de francs, parce que la déréglementation voulue par Bruxelles va intensifier la concurrence, parce que les Français ne veulent plus être traités en usagers mais en clients, la SNCF est obligée de changer sa gestion, de réduire ses coûts, de modifier ses services...
Détails
Numéros de page :
/ p. 62-64
Article
Auteurs
Tatu, Natacha Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2342 - septembre 2009
Date parution pério
2009-09-24
Pierre Blayau saura-t-il redresser une activité de la SNCF qui croule sous les pertes depuis dix ans ? Le gouvernement a décidé de lui en donner les moyens.