Cheng, François (1929-....)
Article
Auteurs
Tuduri, Claude null
Bulletin : Études 4260 - mai 2019
Un écrivain n’est sans doute jamais assimilable à une nation, que ce soit sa nation d’origine ou d’adoption. Sa patrie, c’est d’abord l’écriture ; et un voeu tacite de nomadisme lui est inséparable. L’exil est la condition même du langage romanesque et poétique et il serait vain de vouloir démêler la part du destin et de la liberté qui se joue dans la vie d’un écrivain : n’est-il pas, comme par vocation, toujours à l’oeuvre au cours d’un inlassable exode ? Ici ou là, aussi simple et familier qu’il soit, la hantise de l’écriture le met à part des liens du sol et du sang.
Détails
Numéros de page :
pp.93-104
Article
Auteurs
Lemoine, Laurence null
Bulletin : Psychologies 386 - juin 2018
Empruntée aux sagesses orientales, le lâcher-prise est une notion clé du développement personnel. Mais faire taire notre petit cinéma intérieur est un art difficile, en contradiction avec le culte de la performance qui régit nos existences. De quoi s'agit-il au juste? Sommaire. Analyse : Lâcher quoi ? Test : Qu'est-ce qui vous freine. Entretien avec François Cheng : "Tout provient du souffle". Thérapie : Il suffit d'un geste. Les petits trucs d'Estelle. Thi Bich Doan : "Je m'en suis remise au monde". Pour aller plus loin.
Détails
Numéros de page :
pp.95-114
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2619
Né en Chine en 1929, arrivé en France à 19 ans sans parler un mot de notre langue, l'académicien reparcourt la "longue route" que fut sa vie, à mi-chemin entre les deux pays. Extraits exclusifs de son livre (Albin Michel).
Détails
Numéros de page :
pp.155-157
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
suivis de douze poèmes inédits
Auteurs :
Année de parution :
2015
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (115 p.) : 19 cm
9782226314758
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bidaud, Samuel null
Bulletin : Quinzaines 1230
Date parution pério
2020-11-19
Le rapport qu’entretient François Cheng à la langue française est un rapport de fusion. Non seulement l'écrivain d’origine chinoise a décidé d’écrire la majeure partie de son oeuvre dans l’idiome de son pays d’adoption, mais il a choisi un prénom qui coïncide, comme il l’a d’ailleurs rappelé lui-même, avec la langue dans laquelle il s’exprime - ainsi qu’avec le prénom de saint François d'Assise, bien sûr, à qui il a consacré un ouvrage.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
22 / 22 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 5 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bh 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ja 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
sept lettres à une amie
Auteurs :
Année de parution :
2016
« Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"...
Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi... »
-------------------------------------------------------------------------------------
Poète, essayiste, voyageur, André Velter est né le 1er février 1945 à Signy-l'Abbaye (Ardennes). Il a effectué de nombreux séjours en Afghanistan, en Inde, au Népal, au Tibet, en Chine et en Extrême-Orient. Il a publié aux Éditions Gallimard Aisha (avec Serge Sautreau), L'Arbre-Seul, Le Haut-Pays, Du Gange à Zanzibar, Zingaro suite équestre, La vie en dansant, Le septième sommet, L'amour extrême, Une autre altitude, Au Cabaret de l'éphémère, Midi à toutes les portes, Paseo Grande, Avec un peu plus de ciel, Tant de soleils dans le sang, Prendre feu (avec Zéno Bianu), Jusqu'au bout de la route, Pour l'amour de l'amour (avec Ernest Pignon-Ernest) et Le jeu du monde.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : 19 cm
9782226326386
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
"Je ne suis pas un sage"
Auteurs
Portevin, Catherine null
Bulletin : Philosophie magazine 111
Date parution pério
2017-07-01
Son livre lyrique, "De l'âme", a été l'un des best-sellers de l'année 2017. Mais, à 88 ans, l'académicien reste un être tourmenté, lui qui a connu les blessures de l'histoire. De la calligraphie au Christ, en passant par le Tao, Lacan et son culte de la langue française, François Cheng se dévoile ici, d'un trait.
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2022
« C'est à l'âge de quinze ans que le chant s'est éveillé en moi. Je m'ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création... » Depuis son premier essai sur l'eau et la soif - unique témoin de son adolescence chinoise qu'il a emporté en France et dont il nous livre aujourd'hui la traduction - en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d'autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l'a conduit à devenir, lui l'exilé qui ne savait dire ni « bonjour » ni « merci » lorsqu'il est arrivé à Paris, un poète français.Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l'extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu'il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Elle l'est aussi par un amour passionné pour la langue d'un pays dont François Cheng a fini par épouser le « chant » et le destin. La lumière singulière qui émane de ce récit est celle d'une symbiose qui unit la Voie du Tao et la voie orphique et christique, orientant sans cesse le poète vers l'authentique universel.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : 19 cm
9782226477309
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2022
Depuis les années 1970, François Cheng a construit pas à pas une œuvre riche et complexe à la croisée de l'Orient et de l'Occident, du taoïsme et du christianisme, de la poésie et de la fiction. Son écriture singulière irrigue la littérature française d'une voix limpide et vivifiante qui résonne au travers d'une œuvre polymorphe : poésie, fiction, essais, calligraphie,… Le format d'un Cahier de L'Herne est propice pour interroger ce parcours singulier. Comprenant des interventions extrêmement variées autour de la figure de l'écrivain et de son œuvre, mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d'écrivains ou d'artistes jalonnés d'un grand nombre d'inédits de l'auteur, ce volume permet aux lecteurs de prendre la mesure de cette œuvre marquante. Les thématiques essentielles dans l'œuvre de François Cheng (la spiritualité, la nature, la religion,…) s'entremêlent au fil des pages pour faire entendre la voix du poète, mais aussi celles du penseur et de l'artiste.
Détails
Editeur :
Collection :
; 140
Cahiers de l'Herne
L. F. Céline / dirigé par Dominique de Roux, Michel Beaujour et Michel Thélia
Importance matérielle :
1 vol. (287 p.-[12] p. de pl.) : ill. : 27 cm
9791031903705
Veuillez vous connecter pour réserver