Aller au contenu principal

Chiites -- Irak

Article

Auteurs
Les Etats-Unis se sont portés garants de la reconstruction en Irak, mais sont confrontés à une société éclatée et pétrie de contradictions ethniques, religieuses, politiques, historiques. Dans cette société blessée, les sentiments à l'égard des nouveaux bâtisseurs sont ambigus.
Numéros de page :
10 p. / p. 17-26

Article

Après l'attentat contre le mausolée chiite de Samara et les terribles représailles qui se sont ensuivies, beaucoup de questions restent sans réponse.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Le chef de l'Etat accuse les chiites arabes - et notamment irakiens - d'êtres inféodés à l'Iran.
Numéros de page :
1 p. / p. 87

Article

Auteurs
Cordelier, Jérôme Auteur du texte
Fatwa. Ce chiite irakien est devenu chrétien. Il est menacé de mort.
Numéros de page :
1 p. / p. 92

Article

La construction d'une séparation entre quartiers sunnites et chiites consacre la division confessionnelle de la capitale.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Les revendications excessives des Kurdes irakiens ont eu pour effet de pousser les Arabes chiites et sunnites à se rapprocher. A terme, ils seront obligés de revoir leur copie.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Les forces gouvernementales se sont embourbées dans des combats avec les miliciens de l'imam chiite Moqtada Al-Sadr à Bagdad. Tous les regards se tournent maintenant vers Téhéran, qui a des alliés dans les deux camps.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

La région de Bassora présente une situation géopolitique particulière qui ne se résume pas au seul fait qu'il s'agit d'une région très majoritairement chiite. Son histoire, sa situation géographique et les gisements pétroliers qui s'y trouvent en font une région à l'identité marquée.
Numéros de page :
36 p. / p. 76-111

Article

Auteurs
Benraad, Myriam Auteur du texte
La montée en puissance de Da'ech braque à nouveau les projecteurs sur l'Irak. Pour mieux comprendre les affrontements en cours, il faut revenir à la situation du pays, de l'invasion américaine à l'installation de Nouri Al-Maliki au pouvoir. Progressivement marginalisés, les sunnites se trouvent aujourd'hui dans une position charnière, dans leur rapport à l'Etat islamique comme au gouvernement irakien.
Numéros de page :
10 p. / p. 89-98

Article

Auteurs
Augris, Etienne Auteur du texte
L'attentat meurtrier du 3 juillet 2016 à Bagdad illustre la lutte fratricide que se livrent sunnites et chiites, sur fond d'intervention occidentale et de montée en puissance de l'Etat islamique.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11