Aller au contenu principal

Cinéma -- Éclairage

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 SALOMON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2000
Editeur :
Importance matérielle :
80 p. : ill., couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 791.4 LOI Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 LOISELEUX En réserve
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 791A LOI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2004
Collection :
Les |Petits cahiers
Importance matérielle :
95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782866423759
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 REVAULT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1991
Collection :
Cahiers du cinéma
Importance matérielle :
205 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
9782866420765
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 AUMONT Disponible
Motifs
Auteurs :
Année de parution :
2010
La lumière, qui nous permet de voir, n'est elle-même pas facile à voir ni à regarder. La faire voir, c'est le propre de certains films, qui en font un objet de contemplation ou un moyen d'expression ;aussi la science de l'éclairage, l'art de maîtriser la lumière, a-t-il toujours caractérisé les grands cinéastes. On n'a privilégié ici aucune des possibilités figuratives ou expressives de la lumière au cinéma : l'intensité, la couleur, le contraste ; les lumières solaires et les lumières étranges et inquiétantes ;la lumière que l'on enregistre parce qu'elle est là, et celle qui agit sur le drame. Et, parce que nous baignons dans une culture pour laquelle le lumineux souvent équivaut au divin, on a donné toute leur place aux symbolismes et aux métaphores, divins ou diaboliques, dont l'histoire des films est prodigue. La lumière est du monde, elle est sur l'écran, elle est dans l'image : c'est en ce sens très large qu'on a voulu ici redonner sens au vieux terme de photogénie.
Editeur :
Collection :
Côté cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (77 p.) : ill. : 17 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - Réserve 62 BOUI Disponible
Année de parution :
2016
Les images d'un film ou le climat d'une scène de théâtre sont une transposition de la réalité, interprétée par l'imagination et le talent du réalisateur, du metteur en scène ou du directeur de la photographie. Pour y parvenir, ce créateur doit prendre en compte différents aspects techniques et esthétiques de l'éclairage, tels que le niveau de l'éclairement, le contraste entre la lumière et l'ombre, la température de la couleur, etc.Unique en son genre, cet ouvrage aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage en cinéma, théâtre et télévision. Il répond de façon exhaustive et pratique aux questions liées au choix et à l'utilisation du matériel. Cette nouvelle édition, augmentée d'un chapitre sur les LED, fait le point sur les plus récentes évolutions technologiques dans le domaine. Véritable outil de travail, de formation ou de perfectionnement, l'ouvrage s'adresse tout autant aux professionnels de l'image (cinéma, télévision, théâtre) qu'aux étudiants dans le domaine.Nouvelle édition mise à jour.
Editeur :
Collection :
Collection Audio-photo-vidéo
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : ill. : 24 cm
9782100726660
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Faust est le film le plus dense de Murnau. Ce n 'est pas la succession rapide des épisodes du mythe, ou le dilemme finalement simplifié du docteur face au diable, qui créent cette impression sidérante d'épaisseur, mais à travers eux l'image inlassablement agitée de matières et de corps variés jouant avec la lumière. La nouvelle copie éditée par Potemkine restaure cette étoffe visuelle avec une richesse qui amplifie la perception.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

couverture du document
Maintenant que le néo-réalisme italien semble être passé dans l'Histoire et que le temps paraît nous offrir suffisamment de recul pour apprécier les événements avec exactitude, il devient nécessaire de réévaluer ce mouvement non seulement dans son impact esthétique, mais également dans ses liens avec quelques créateurs restés dans l'ombre. Certains aspects en ont été déjà largement étudiés, mais d'autres ont été négligés par les critiques. L'aspect visuel, par exemple, a été injustement sous-évalué. Il a pourtant été, indiscutablement, l'une des contributions majeures du néo-réalisme.
Numéros de page :
pp.58-60
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 62 BOUILLOT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Cet ouvrage aborde tous les aspects de l'éclairage (théoriques, esthétiques, techniques) du point de vue des matériels et des pratiques. Avec un nouveau chapitre consacré aux LED.
Editeur :
Collection :
Collection Audio-photo-vidéo
Importance matérielle :
1 vol. (IX-244 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782100574575
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 791.43 ALE V Disponible
Année de parution :
2019
Importance matérielle :
1 vol. (383 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782710390404
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791.4 GOODRIDGE Disponible
Année de parution :
2016
Les directeurs de la photo créent le style visuel d'un film. Cet ouvrage leur est consacré : de Barry Ackroyd à Vilmos Zsigmond, en passant par Michael Ballhaus, Ellen Kuras ou encore Peter Suschitzky, seize directeurs de la photo emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.Plans d'éclairage, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. L'ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands chefs opérateurs qui ont marqué les générations : Jack Cardiff, Raoul Coutard, James Wong Howe, Sven Nykvist et Freddie Young.
Editeur :
Collection :
Cinéma masterclass
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782100754656
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-10-01
A la fin des années 1990, David Fincher imprimait à la nuit du cinéma américain une nouvelle stylisation de film noir mêlée de réalisme, avec une obsession pour la lumière naturelle. Quelques années plus tard, les nouvelles technologies de captation numérique ont fini par imposer cette vision comme un nouveau dogme. En 2003, au moment de la sortie de "Collateral" de Michael Mann, où les rues de Los Angeles se prolongeaient à perte de vue avec le seul éclairage des lampadaires, le numérique a fait de la nuit un sujet esthétique majeur.
Numéros de page :
pp.42-47