Aller au contenu principal

Directeurs de la photographie

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 SALOMON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2000
Editeur :
Importance matérielle :
80 p. : ill., couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 ETTEDGUI En réserve
Année de parution :
1999
Collection :
Les |Métiers du cinéma
Importance matérielle :
208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 32 cm
9782912679086
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Diplômé de la Fémis en 1994, Yorick Le Saux a éclairé et cadré de nombreux films de cinéastes cinquantenaires : Xavier Giannoli, Erick Zonca, Claire Denis, Jim Jarmusch, François Ozon et Olivier Assayas dont il a été plusieurs fois le collaborateur. Deux longs métrages portant sa signature sortent ce mois-ci, "Cuban Network" d'Olivier Assayas et "Les Filles du Docteur March" de la jeune réalisatrice américaine Greta Gerwig.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
"1917" est de toute évidence un tournant décisif dans la carrière de Sam Mendes. Le metteur en scène brillant, virtuose, aigu, nous a plus d'une fois séduits, dans des oeuvres apparemment très différentes les unes des autres ("American Beauty", "Les Sentiers de la perdition", "Les Noces rebelles", "Jarhead", et le meilleur des James Bond, "Skyfall"). Cette nouvelle oeuvre le voit puiser dans des souvenirs familiaux et affronter avec talent l'écriture de scénario.
Numéros de page :
pp.12-21

Article

Auteurs
Face à l’émergence de nouveaux cinéastes, scénaristes et acteurs africains-américains, les directeurs de la photographie ont dû s’adapter. Et veiller à ce que les acteurs de couleur soient éclairés à leur juste valeur. A l’égal des Blancs.
Numéros de page :
pp.51-52

Article

En marge du dossier sur le dernier film de James Gray, "The Lost City of Z", film qui, de tout point de vue, fut l'histoire d'une obsession, poursuite du dialogue avec son chef-opérateur Darius Khondji, dialogue amorcé il y a 3 ans dans le dossier estival sur la couleur. Retour sur l'étendue du travail de Darius Khondji ("Ou la lumière qui se mérite") et interview ("L'image d'un film est un manifeste").
Numéros de page :
pp.14-20

Article

Auteurs
Michael Ballhaus a souvent dit comment sa vocation de chef opérateur était née en 1955 à Munich, sur le tournage de "Lola Montès". Issu d'une famille de comédiens, il se destinait à suivre ses parents au théâtre. Voir Christian Matras inventer pour Max Ophuls des chorégraphies complexes de caméra et d'extraordinaires innovations de couleurs est pour lui une expérience décisive qui marquera durablement son esthétique.
Numéros de page :
p.71

Article

Maintenant que le néo-réalisme italien semble être passé dans l'Histoire et que le temps paraît nous offrir suffisamment de recul pour apprécier les événements avec exactitude, il devient nécessaire de réévaluer ce mouvement non seulement dans son impact esthétique, mais également dans ses liens avec quelques créateurs restés dans l'ombre. Certains aspects en ont été déjà largement étudiés, mais d'autres ont été négligés par les critiques. L'aspect visuel, par exemple, a été injustement sous-évalué. Il a pourtant été, indiscutablement, l'une des contributions majeures du néo-réalisme.
Numéros de page :
pp.58-60

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Au début de l'été 2023, Ed Lachman ne cesse d'aller et venir dans son studio de Manhattan, d'un poste de travail à l'autre, s'attardant à plusieurs tâches : sur un ordinateur pour sa correspondance et ses notes ; sur un autre afin de consulter en ligne les avancées de la postproduction d'"El Conde" de Pablo Larrain (avant qu'il ne soit montré à Venise) ; et plusieurs grandes tables de travail où se trouvent, pêle-mêle, revues de cinéma, beaux livres, affiches, dessins, manuscrits...
Numéros de page :
pp.90-94

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Depuis plus de vingt ans, la directrice de la photographie Céline Bozon donne ses couleurs à un cinéma français à la lisière de l'intime et du fantastique, dépoussiérant le film historique avec l'image vibratile de "La France" de son frère Serge Bozon (2007) ou rendant leur étrangeté aux forêts africaines de "Félicité" d'Alain Gomis (2017). Son approche de l'image : une rigueur technique portée par une philosophie du regard.
Numéros de page :
pp.90-94
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791.4 GOODRIDGE Disponible
Année de parution :
2016
Les directeurs de la photo créent le style visuel d'un film. Cet ouvrage leur est consacré : de Barry Ackroyd à Vilmos Zsigmond, en passant par Michael Ballhaus, Ellen Kuras ou encore Peter Suschitzky, seize directeurs de la photo emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.Plans d'éclairage, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. L'ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands chefs opérateurs qui ont marqué les générations : Jack Cardiff, Raoul Coutard, James Wong Howe, Sven Nykvist et Freddie Young.
Editeur :
Collection :
Cinéma masterclass
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782100754656
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Nous nous intéressons depuis toujours aux métiers de l'image, qui expriment au mieux pour nous les mots de « collaboration artistique ». Régulièrement, nous nous entretenons avec des directeurs et directrices de la photographie à l'occasion de films qui sortent, comme récemment Erik Messerschmidt pour Ferrari (Positif no 757, mars 2024) ou pour des dossiers thématiques comme celui sur les femmes du cinéma français (Caroline Champetier et Claire Mathon dans "Positif" no 751, septembre 2023).
Numéros de page :
pp.94-102, 104-106, 108-116