Classes hétérogènes
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1999
Détails
Editeur :
Collection :
La |Bibliothèque de Babel
Importance matérielle :
191 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725610177
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
La classe en pratiques
Importance matérielle :
1 vol. (229 p.) : 21 x 14 cm
9782710143260
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multiniveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (144 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725637433
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Gfeller, César null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 559 - février 2020
Date parution pério
2020-02-01
Pour faire du défi de l'hétérogénéité des élèves en classe une opportunité pour les apprentissages, l'enseignant devrait travailler en particulier quatre dimensions pédagogiques : prise en compte des besoins socioaffectifs, valorisation de tous les élèves, cohésion du groupe et développement des interactions sociales.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Destiné aux enseignants de français langue étrangère, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place une pédagogie différenciée adaptée aux différents profils des apprenants au sein de classes de niveaux hétérogènes. Avec des exemples concrets. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
F
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. : 23 cm
9782014016253
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Chambon, Constance null
Bulletin : Cahiers pédagogiques mai 2024
Date parution pério
2024-05-01
Les pédagogies alternatives en maternelle au sein de classes multiâges seraient-elles la solution pour alléger la charge de travail de l'enseignant tout en développant l'autonomie des élèves ? Résultats d'un sondage auprès d'enseignants en situation urbaine et rurale sur le recours à la coopération dans des classes multiâges et multiniveaux.
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
L'auteur propose des méthodes d'organisation et des idées pédagogiques pour un meilleur apprentissage des langues étrangères dans des classes de niveaux hétérogènes.
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782367170268
Veuillez vous connecter pour réserver