Clubs de réflexion -- France
Article
Auteurs
Pierre-Brossolette, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 1918 - juin 2009
Après le séisme du 7 juin 2009, le club de réflexion exhorte le PS à se moderniser
Article
Bulletin : Le Point 1970 - juin 2010
Prônant des idées réformatrices à gauche, les Gracques sont composés de personnalités dont beaucoup ont exercé des responsabilités dans les gouvernements socialistes. Aujourd'hui, ces fonctionnaires, responsables d'entreprise et membres de la société civile livrent au Point leur analyse, iconoclaste, sur les retraites.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3019 - mai 2009
Décidé à reprendre pied sur le terrain des idées, le PS multiplie les cercles de réflexion. Mais, à trop consulter les mêmes, il finit par tourner en rond
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53
Article
Auteurs
Lhaïk, Corinne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3037 - septembre 2009
Terra Nova, fondation proche du PS, publie une note sévère sur le bilan fiscal 2002-2009. Ses animateurs la présentent en exclusivité.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 66
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1443 - septembre 2008
Conseillers, think-tanks, clubs de réflexion et laboratoires d'idées fleurissent de nouveau en marge des formations politiques. Bref passage en revue des protagonistes, de droite comme de gauche
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1489 - septembre 2009
Une primaire à gauche : pourquoi, avec qui et comment ? Plongée d'une heure dans la mécanique avec le concepteur du dispositif.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1499 - novembre 2009
Le dirigeant de la seule organisation mixte défend une franc-maçonnerie qui éclaire le débat public et dans laquelle chaque membre peut se dévoiler, s'il en fait librement le choix.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Auteurs
David, Anne-Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1564 - avril 2011
Réflexion, en avril 2011, sur le développement récent des think tanks en France. A mi-chemin entre le centre de recherche universitaire et la boîte de ″com″ travaillant au programme d'un parti, ces laboratoires d'idées politiques hybrident tentent, depuis quelques années, une percée en France. Une percée timide et lente comparée à l'omniprésence et la puissance des think tanks anglo-saxons. Dans un monde tournant de plus en plus vite, où les réflexions court-termistes priment sur la vision long terme, ces structures qui produisent et diffusent des idées ont clairement une raison d'être.
Article
Bulletin : Le Point 2117 - avril 2013
Mi-think tank, mi-groupe de pression, le club de la gauche réformiste demande à Hollande d'assumer enfin son orientation sociale-démocrate.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Montbrial, Thierry de Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 181 - septembre 2014
En France, parler de think tanks s'apparenterait à de "l'import/export intellectuel", dans la mesure où la circulation internationale des idées serait le lieu de diverses formes de nationalisme et d'impérialisme. Importé des Etats-Unis, le terme ne fait aujourd'hui l'objet d'aucune définition consensuelle. En dépit d'un effet de mode, les think tanks restent méconnus dans notre pays.
Article
Bulletin : Futuribles 418 - mai 2017
Date parution pério
2017-05-01
Un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle en France, The Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique dirigé par Matthieu Auzanneau, a présenté le 21 mars 2017 à Paris un Manifeste pour décarboner l'Europe.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 63-66
Article
Auteurs
Zevin, Alexander Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 671 - février 2010
Date parution pério
2010-02-01
Un peu partout en Europe, les partis de gauche errent comme des bateaux ivres, incapables de définir une ligne politique, un projet de société. De là les mesures contradictoires, les discours creux et les difficultés croissantes à mobiliser, particulièrement dans les milieux populaires. Ce marasme favorise les entreprises de refondation intellectuelle du progressisme, parfois moins désintéressées que ne l'affirment leurs ambitieux promoteurs.
Détails
Numéros de page :
/ p. 4-5