Communication visuelle et art
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
L'auteure a demandé à diverses personnalités des arts plastiques, du cinéma, de la musique et de la littérature de raconter les aventures et mésaventures d'un titre, de sa genèse à son succès. Un ouvrage ludique et érudit fondé sur une forte originalité graphique.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. : 26 cm
9782357332409
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Comment apprendre à lire les images ? Donis A. Dondis livre dans cet essai une approche précise et documentée des mécanismes à l'œuvre dans ce processus. Alors que la lecture d'une image semble relever du domaine de l'intuition, cette enseignante expérimentée démontre qu'il s'agit plutôt d'une méthode proche de l'apprentissage d'une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique. Richement illustré, La Syntaxe de l'image s'adresse à toute personne souhaitant analyser l'environnement visuel qui nous entoure et comprendre les formes qui le composent. Cette réflexion théorique est accompagnée de multiples exemples et références allant de la peinture à la sculpture en passant par l'architecture, le design graphique ou le cinéma ; autant d'applications qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos aptitudes visuelles et de les mettre en oeuvre. Le texte est accompagné d'exercices pratiques permettant à chacun·e d'exercer son regard. Cet ouvrage traduit pour la première fois en français est devenu un ouvrage de référence dans les pays anglosaxons, mais également hispanophones, depuis sa publication dans les années 1970. Au même titre que Voir le voir de John Berger, La Syntaxe de l'image aspire à devenir classique de la littérature sur la communication visuelle.
Détails
Editeur :
Collection :
; 03
Façons
Importance matérielle :
1 volume (215 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée : 22 cm
9782490077908
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
L'auteur, photographe professionnel, propose une méthodologie basée sur le principe qu'une photographie réussie repose sur la communication d'une pensée ou d'un sentiment fort. La maîtrise du langage des photographes permet de passer du stade de la chose vue au stade de l'expression et d'améliorer la pratique du photographe.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (XV-249 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782744094446
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Une réflexion sur la mise en relation de l'image et du corps. L'auteur enquête pour comprendre comment pour devenir image, un corps mis en scène doit s'insérer dans une nouvelle configuration du sensible, à partir d'un choix d'objets issus du théâtre, de la littérature, de la philosophie, du cinéma et de la télévision.
Détails
Editeur :
Collection :
Logique des images
Importance matérielle :
1 vol. (201 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782227483415
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Coste, Christine null
Bulletin : <>Oeil 732 - mars 2020
Auteur du "Supermarché du visible", Peter Szendy est à l'origine de l'exposition « Le supermarché des images », au Jeu de paume. L'exposition réunit des artistes qui mettent en perspective notre monde saturé d'images, produit d'une circulation et d'une marchandisation spécifiques, que le commissaire appelle « iconomie ».