Aller au contenu principal

Conditions économiques -- Sri Lanka

Article

Auteurs
Rajapaksa, l'ancien président, multiplie les coups bas pour destituer son successeur, Sirisena. Après l'échec d'une motion de censure, il s'appuie sur la rue et pousse son fils à prendre le pays en main, "comme Hitler".
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4290
Les liens entre le Sri Lanka et la Chine se sont considérablement renforcés ces dernières années. Cette alliance est-elle caractéristique de la politique d’expansion chinoise en Asie ? Elle reflète plutôt les choix politiques des gouvernements sri lankais successifs qui trouvent dans l’aide chinoise un moyen d’obtenir des financements qui, à la différence de ceux des pays occidentaux, ne sont pas conditionnés par des réformes politiques.
Numéros de page :
pp.19-27

Article

Auteurs
Depuis 2020, le Sri Lanka est confronté à une crise économique et sociale aiguë qui s'est aggravée dans un contexte politique marqué par le népotisme et l'affairisme du clan Rajapaksa. Face à la contestation d'une population de plus en plus démunie, le pouvoir vacille et le modèle de développement fondé sur la dépendance aux capitaux chinois est remis en cause. Les Nations unies ont averti que l'île se dirigeait vers une grave crise humanitaire.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-04-14
Déjà malmenée par les attentats de 2019, l’économie du Sri Lanka a été dévastée par le Covid-19, une politique agricole peu inspirée et des choix économiques malheureux. Des manifestants demandent chaque jour le départ du clan Rajapaksa.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-19
Le 21 septembre 2024, les Sri-Lankais doivent élire leur président. La question économique est au coeur des enjeux dans un pays sous perfusion du FMI.
Numéros de page :
pp.22-23