Aller au contenu principal

Conditions sociales -- Haïti

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 PRADEL En réserve

Article

Auteurs
Dans ce billet accusateur adressé aux élites, la juriste et chroniqueuse Priscilla Revolus commente avec émotion la grave crise que traverse Haïti, déchiré par la pauvreté et les inégalités.
Numéros de page :
p.21

Article

Auteurs
Plus que jamais, les bandes armées sèment la terreur dans le pays, en toute impunité, et certainement avec des connexions en haut lieu.
Numéros de page :
p.24

Article

Auteurs
Le tremblement de terre du 14 août 2021 a fait plus de 1 400 morts. Une journaliste de ce quotidien haïtien revient sur cette journée qui a ravivé les "souvenirs amers" de 2010.
Numéros de page :
p.12

Article

Il avait promis une politique plus humaine que son prédécesseur. Mais face à l’afflux de migrants, le président américain emploie la manière forte, comme à Del Rio, au Texas.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Habitué d'Haïti, Gaël Turine s'est longtemps tenu à l'écart de la capitale. Trop impressionnante, trop pauvre, trop chaotique... Le photographe belge a fini par sonder l'âme de Port-au-Prince, arpentant de 2013 à 2017 son centre, An ba Lavil, où se succèdent les bidonvilles. Sa série, "En bas la ville", livre un portrait à la fois poétique et brutal de ses habitants, au-delà des séquelles du terrible séisme qui a frappé l'île il y a tout juste huit ans.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Dans cette tribune écrite pour "Courrier international", le rédacteur en chef du quotidien haïtien "Le Nouvelliste", Frantz Duval, déplore une île dévastée par l’instabilité politique et la corruption.
Numéros de page :
p.24

Article

Auteurs
Pour survivre, des Haïtiens vendent des médicaments dans la rue.
Numéros de page :
pp.132-139

Article

Port-au-Prince est en proie à un chaos sans précédent en raison des guerres de gangs. Enlevées, violées, tuées, forcées à fuir et à vivre dans la rue, les habitantes de la capitale d'Haïti sont les premières victimes d'une violence barbare et de l'impunité totale dont jouissent les criminels.
Numéros de page :
pp.42-49

Article

Depuis des décennies, Haïti est paralysée par des crises multidimensionnelles qui sclérosent l'appareil d'État et plongent la population dans une situation de précarité. Alors que les violences envers les personnes se multiplient, l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 pourrait précipiter le pays vers l'effondrement. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu un terrible tremblement de terre le 14 août 2021
Numéros de page :
pp.45-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Les groupes armés terrifient le pays. L'Etat s'est effondré. Une intervention internationale se prépare.
Numéros de page :
pp.51-52, 54-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-27
Violence des gangs, pillages, pouvoir politique dépassé... Le pays des Caraïbes traverse un chaos indescriptible. Le récit de ce chroniqueur dépeint le désespoir des Haïtiens.
Numéros de page :
p.28