Aller au contenu principal

États défaillants

Article

Bulletin : Esprit mars 2024
Les secteurs de l’éducation et de l’électricité sont au cœur de l’effondrement actuel du Liban. Après la construction d’un service public, les deux domaines ont été gagnés par la marchandisation, qui accroît les inégalités et rend l’économie du pays vulnérable à une mondialisation non maîtrisée.
Numéros de page :
pp.111-122

Article

Auteurs
Les Koglweogo luttent contre l'insécurité pour pallier les défaillances de l'Etat. Ils sont populaires, mais leur brutalité suscite la controverse.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Le 4 août 2020, la capitale libanaise était ravagée par une double explosion meurtrière. "L’Orient-Le Jour" a recueilli le témoignage d’habitants traumatisés, mais déterminés à aller de l’avant malgré une économie elle aussi en ruine.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1267
Salaires dérisoires, absence de matériel, vols... Sur fond de crise économique et sociale, ces serviteurs de l'Etat tentent de maintenir le pays debout. Sous perfusion internationale et grâce à l'engagement de certains, dont Marwan Abboud, gouverneur de Beyrouth, ils y arrivent, tant bien que mal.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Bulletin : Politis 1668
Déjà exsangue, le pays du Cèdre fait face depuis quelques semaines à un effondrement accéléré. Plongée dans le noir, immobilisée ou affamée, sa population est à bout de souffle et envisage le pire.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 478
Après l’échec des Américains, les talibans peuvent construire un Etat stable en Afghanistan parce qu’ils sont capables de lutter contre la corruption et de négocier avec les pouvoirs locaux. Mais cela suppose qu’il n’y ait pas de nouvelle ingérence étrangère et cela se fera au détriment des femmes.
Numéros de page :
pp.105-113

Article

Bulletin : Esprit 479
Le 15 août 2021, les talibans sont entrés dans Kaboul, vingt ans après qu’une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis les en avait chassés en 2001. On peut alors se demander ce qu’il va en être de ceux qui cherchent à quitter le pays, après le rapatriement des nationaux européens et américains, puisque le conflit est désormais, en principe, terminé.
Numéros de page :
pp.23-27

Article

Auteurs
Fin avril 2021, trois Européens ont été tués par des terroristes dans le sud-est du pays. Un drame qui vient rappeler à quel point la chute du régime de Blaise Compaoré a déstabilisé la région depuis 2014.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Après l’assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé, le 7 juillet 2021, la police a rapidement désigné des coupables et l’état de siège a été décrété. Mais qui croire dans un pays profondément corrompu, dont le président ne manquait pas d’ennemis ? Sommaire. Revue de presse. De nombreux suspects. Plus de deux siècles de corruption.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Plutôt que de s’affronter, les trafiquants latino-américains font désormais alliance et s’organisent telles des multinationales. Une analyse de la plateforme journalistique "Connectas".
Numéros de page :
p.34

Article

Auteurs
"Correspondante à l’étranger depuis trente-cinq ans, j’ai eu ma dose de famines, de maladies et de morts, mais je n’ai jamais rien vu d’une telle ampleur" : un peu plus de six mois après la chute de Kaboul et l’arrivée des talibans au pouvoir, cette journaliste britannique raconte le désastre humanitaire qui frappe une population déjà marquée par des années de guerre.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mai 2022
Entre les dérives autoritaires d'un régime militaire, arrivé au pouvoir par la force en août 2020 dans un contexte de mouvement populaire contre le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020), et le départ de la mission française « Barkhane » ( 2014-2022), le Mali s'enlise dans une crise politique profonde. Pendant ce temps, la menace djihadiste, originellement concentrée dans le Sahel, se diffuse en Afrique de l'Ouest.
Numéros de page :
pp.46-47