Aller au contenu principal

Congé parental

Article

couverture du document
L'annonce du doublement du congé paternité masque le manque de stratégie et d'efficacité qui affecte depuis plusieurs années la politique d'accueil des enfants de moins de 3 ans.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

couverture du document
Auteurs
Pierre angulaire d'une politique d'égalité entre les hommes et les femmes, le congé paternité montre aujourd'hui ses limites. Présence d'un second article intitulé "Les congés paternité dans le monde".
Numéros de page :
pp.24-29

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-02-01
Faut-il rendre obligatoire le congé paternité ? Augmenter sa durée ? Le gouvernement vient d'ouvrir la réflexion. Si les pères s'occupaient autant des bébés que les mères, bien des comportements seraient modifiés, et les femmes pourraient enfin prétendre à une réelle égalité professionnelle. Enquête. Sommaire. Un congé pour l'égalité. Quand l'entreprise libère les papas. Une réforme sur la table... de travail.
Numéros de page :
pp.22-31

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-12-18
La loi du 19 juillet 2023 accorde un allongement de la durée des congés familiaux pris dans le but d'accompagner les enfants atteints de pathologies. L'accès au télétravail est facilité par cette loi pour les seuls salariés du secteur privé en leur qualité de parents aidants, sans extension aux fonctionnaires. Le législateur permet, avec ce texte, l'octroi de l'aide journalière de présence parentale aux agents concernés, sans réduire le nombre des jours de congés annuels.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-01-29
A l'occasion de l'arrivée d'un enfant, les agents publics peuvent prétendre à différents congés: de maternité, de paternité, de naissance ou d'adoption. Depuis le 1er juillet 2021, la durée des congés de paternité et d'accueil d'un enfant est portée à vingt-cinq jours calendaires au lieu de onze précédemment. Les stagiaires comme les agents publics contractuels ont droit aux mêmes congés que les fonctionnaires titulaires.
Numéros de page :
pp.28-29
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Loisirs, Sports et Bien-être 613.4 CHAM Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'auteur, marié à une Norvégienne, témoigne de l'expérience qu'il a vécue en prenant un congé de paternité de cinq mois à la naissance de son deuxième enfant. Outre la description de son quotidien, il met en avant cette possibilité qui permet de mieux associer les pères à l'éducation de leurs enfants et d'améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes au sein des entreprises. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.) : ill. : 22 cm
9782501148306
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
En juillet, Aurore Sergé, fraîchement nommée ministre des Solidarités et des Familles, a lancé l'idée d'un congé parental « plus court, mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles ». Ce qui a d'abord suscité l'hostilité des oppositions. Sur X(ex-Twitter), la députée EE-LV Sandrine Rousseau a dénoncé un « massacre du système social ». Dans une tribune publiée dans « Le Monde », trois député·es du PS ont estimé que « le sens de l'histoire est à l'allongement du temps passé auprès des enfants plutôt qu'à sa réduction ».
Numéros de page :
pp.24-25

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Obs 3064
Date parution pério
2023-06-29
Trois jours : telle était la durée de l'ancêtre du congé paternité à sa création, en 1946. Un congé offert, à l'époque, aux « chefs de famille », à l'occasion de « chaque naissance au foyer ». Il faudra attendre 2001 et une loi portée par Ségolène Royal pour voir apparaître l'appellation que nous connaissons aujourd'hui, assortie d'un allongement à quatorze jours. Vingt ans plus tard, à l'été 2021, le gouvernement Castex double la durée totale du congé à vingt-huit jours. Sommaire. ''C'est plus de liberté pour les mères, mais aussi pour les hommes''.
Numéros de page :
pp.20-21