Aller au contenu principal

Consommateurs -- France

Article

Les craintes liées à la consommation de masse ne datent pas d'aujourd'hui : la création de la Ligue sociale d'acheteurs en 1902 en atteste. Très tôt, des femmes issues de la grande bourgeoisie ou de la noblesse, très imprégnées de catholicisme social, se sont interrogées sur les conditions de travail dans les entreprises, les produits fabriqués et les outils de communication et les modes de consommation.
Numéros de page :
/ p. 95-108

Article

Auteurs
La crise est là, mais les Français consacrent toujours un gros budget pour faire leurs cadeaux. Et ce ne sont pas les plus modestes qui lésinent le plus. Enquête.
Numéros de page :
/ p. 42-43

Article

Une petite embellie fin décembre a sauvé une année en dents de scie. Mais les Français hésitent toujours à franchir le seuil des magasins.
Numéros de page :
/ p. 50

Article

A la fois généreux et très égoïstes : les Français n'en sont pas à un paradoxe près ! Au moment où l'Amérique, par la voix d'une célèbre sociologue de la consommation, Faith Popcorn, nous annonce le "burrowing" - la tendance de chacun à vivre dans son terrier -, les études françaises de consommation prouvent au contraire que le partage, l'amitié, la sensualité guident plus que jamais nos comportements.
Numéros de page :
/ p. 58-60