Consommateurs -- France
Article
Auteurs
Bulletin : Vingtième siècle 77 - janvier 2003
Les craintes liées à la consommation de masse ne datent pas d'aujourd'hui : la création de la Ligue sociale d'acheteurs en 1902 en atteste. Très tôt, des femmes issues de la grande bourgeoisie ou de la noblesse, très imprégnées de catholicisme social, se sont interrogées sur les conditions de travail dans les entreprises, les produits fabriqués et les outils de communication et les modes de consommation.
Détails
Numéros de page :
/ p. 95-108
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01677 - décembre 1996
La crise est là, mais les Français consacrent toujours un gros budget pour faire leurs cadeaux. Et ce ne sont pas les plus modestes qui lésinent le plus. Enquête.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01575 - janvier 1995
Une petite embellie fin décembre a sauvé une année en dents de scie. Mais les Français hésitent toujours à franchir le seuil des magasins.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01547 - juin 1994
A la fois généreux et très égoïstes : les Français n'en sont pas à un paradoxe près ! Au moment où l'Amérique, par la voix d'une célèbre sociologue de la consommation, Faith Popcorn, nous annonce le "burrowing" - la tendance de chacun à vivre dans son terrier -, les études françaises de consommation prouvent au contraire que le partage, l'amitié, la sensualité guident plus que jamais nos comportements.