Aller au contenu principal

Construction (psychanalyse)

Article

Auteurs
Daniels, Anthony Auteur du texte
En 2003, le chanteur Bertrand Cantat frappait à mort sa compagne Marie Trintignant. Dans "Ma fille, Marie", la mère de l'actrice a dressé un portrait convaincant de l'amant malade de jalousie. Dans "Méfaits divers", Xavier, le frère de Bertrand, a pris sa défense, décrivant « un homme de 40 ans propulsé, malgré lui, au coeur d'un drame humain qui l'a meurtri dans sa chair ». Après quelques années de prison, Cantat a fait son retour sur scène, avec succès. Le temps aidant, que penser de cette affaire ?
Numéros de page :
5 p. / p. 68-72

Article

Auteurs
Hakizimana, Ernest Auteur du texte
La génération actuelle des jeunes Rwandais est issue de parents ayant subi les violences de la guerre, vécu l'exil ou encore perdu un ou des proches lors du génocide de 1994. Certains d'entre eux portent le fantôme de ces êtres chers en s'étant vu attribuer à leur naissance le nom d'un oncle, d'une grand-mère ou encore d'un père... Quelle place ces enfants dits « de remplacement » occupent-ils dans leur famille ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quels problèmes identitaires et psychologiques rencontrent-ils ? L'étude présentée ici s'est penchée sur ces questions.
Numéros de page :
8 p. / p. 28-35

Article

Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-01
Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loin de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C'est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous... A défaut d'être justifiées, sont-elles explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ?
Numéros de page :
20 p. / p. 34-53