Coppens, Yves (1934-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 1863 - mai 2008
Dans le bureau qu'il va quitter, il laisse des moulages de crânes, de dents et autres os appartenant à ces très lointains ancêtres avec lesquels il passe sa vie. Son sac de couchage est là. Yves Coppens semble toujours faire halte entre deux expéditions : la paléontologie n'est pas une "science assise".
Article
Auteurs
Lewino, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Le Point 1961 - avril 2010
Yves Coppens, président du conseil scientifique de la grotte de Lascaux, explique pourquoi il se sent en communion avec les hommes des cavernes.
Détails
Numéros de page :
/ p. 118-119
Article
Auteurs
Lewino, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2142 - octobre 2013
Le célèbre paléontologue sort un nouveau livre (Odile Jacob) et imagine l'avenir de notre espèce. Captivant.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 152-153
Article
Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Bulletin : Lire 442 - février 2016
Quarante-deux ans après sa découverte de Lucy, au coeur du Rift éthiopien, Yves Coppens poursuit inlassablement l'exploration de l'histoire de l'homme, des savanes africaines aux frimas sibériens. Volontiers iconoclaste, l'inventeur de l'East Side Story reste, surtout, un passeur impénitent, qui multiplie les conférences et les ouvrages de vulgarisation - trois en quelques mois, dont le recueil de chroniques radio "Des pastilles de préhistoire", quatrième volet de sa série à succès "Le Présent du passé".
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 94-101
Article
Auteurs
Gannac, Anne Laure Auteur du texte
Bulletin : Psychologies 293 - février 2010
Depuis qu'il a découvert l'australopithèque Lucy, Yves Coppens est devenu le plus célèbre des paléontologues. A travers sa passion pour l'évolution de l'espèce, c'est sa fascination pour le progrès qui s'exprime : quand d'autres regardent le futur avec inquiétude, lui l'appréhende avec enthousiasme.
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 325 - mars 2006
Le paléontologue qui découvrit Lucy, notre cousine éloignée de 3,2 millions d'années, dans les collines d'Ethiopie, voyage dans le passé de l'humanité.
Article
Auteurs
Théodule, Marie-Laure Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 441 - mai 2010
Pour Yves Coppens, ce n'est pas tant la découverte de Lucy qui marque les années 1970, mais plutôt l'émergence de sa thèse sur le rôle du changement climatique dans l'apparition du genre humain.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57
Article
Auteurs
Mulot, Rachel Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 824 - octobre 2015
Après six ans de travaux de rénovation, le musée de l'Homme rouvre ses portes à Paris le 17 octobre 2015. Visite guidée de ce lieu unique au monde qui « étudie et reflète l'humain dans sa globalité » avec le paléoanthropologue Yves Coppens.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 10-14
Article
Auteurs
Mulot, Rachel Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 772 - juin 2011
Le paléontologue estime que l'homme ancien a quitté très tôt l'Afrique, par vagues successives, pour former de nombreux foyers dans le monde.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Postel-Vinay, Olivier Auteur du texte
Bulletin : <>Collections de l'Histoire 46 - mars 2010
Il est aujourd'hui acquis que le berceau de l'humanité se trouve en Afrique. Et que les premiers hommes se retrouvent en Chine, en Europe et au Proche-Orient il y a 2 millions d'années, au terme de migrations progressives.
Article
Auteurs
Bulletin : Historia 716 - août 2006
L'éminent paléontologue, qui a découvert Lucy en 1974, est formel : le redressement des premiers hommes est dû à un nouveau milieu, entraînant une adaptation, survenue il y a dix millions d'années.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 277 - janvier 2000
D'origine hollandaise par son père et bretonne par sa mère, Yves Coppens, né en 1934, est le plus célèbre paléoanthropologue français. Outre sa découverte de "Lucy", on lui doit des hypothèses nouvelles sur l'origine de nos lointains ancêtres en Afrique de l'Est.