Crépuscule du tourment
Article
Auteurs
Roy, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Art press 436 - septembre 2016
"Crépuscule du tourment", le huitième roman de Léonora Miano qui obtint le prix Femina en 2013 pour "la Saison de l'ombre", est un grand roman "sonore". Quatre femmes subsahariennes parlent, elles s'adressent au même homme, Dio, mais il ne les entend pas. Quatre voix se succèdent dans ce roman choral : celle de la mère de Dio, un être "social", celle d'Amandla, la femme aimée dont il s'est écarté, celle d'Ixora, avec laquelle il avait choisi de vivre parce qu'il ne l'aimait pas, enfin celle de Tiki, sa soeur. Toutes racontent leur vie, leurs secrets, leurs blessures.
Article
Auteurs
Perreau, Yann Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1083 - août 2016
Alain Mabanckou et Léonora Miano sont parmi les écrivains africains à s'être imposés sur la scène littéraire hexagonale. A l'occasion de la sortie de leurs ouvrages respectifs, conversation croisée sur leur approche de la langue française, l'africanité et la réinvention du roman.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 52-56
Article
Bulletin : Lire 447 - juillet 2016
"Crépuscule du tourment" est une composition à quatre voix, celles de quatre femmes qui s'adressent au même homme, parti on ne sait quand, on ne sait où, mais qui a bel et bien fui.
Article
Auteurs
Jeancourt-Galignani, Oriane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 101 - septembre 2016
Avec "Crépuscule du tourment", Léonora Miano, prix Femina 2013, signe son roman le plus libre. Choeur de femmes dans l'Afrique contemporaine, le livre fait entendre les voix rares du plaisir et de la rage féminines. Rencontre avec une femme qui, entre l'Afrique et la France, trace sa route littéraire.
Article
Auteurs
Elkaïm, Kerenn Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1086 - mai 2016
Léonora Miano se sert de la puissance des mots pour libérer les corsets de l'identité, du désir et de la féminité.