Aller au contenu principal

Crises politiques -- Brésil

Article

Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
Il y a quelques années, tout semblait sourire au Brésil. Le voilà confronté, au-delà des scandales de corruption, à une vraie crise de régime. Elle menace sa présidente, Dilma Rousseff. Reportage dans un pays à la dérive.
Numéros de page :
7 p. / p. 52-58

Article

Auteurs
Haquet, Charles Auteur du texte
En attendant le vote du Sénat qui confirmera ou non à la mi-août 2016 sa destitution, la présidente du Brésil revient sur les conditions qui ont conduit à son éviction, qu'elle qualifie de « coup d'Etat ». Et elle règle ses comptes avec ses anciens alliés. Entretien exclusif.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

Alors que le Brésil accueillera l'été prochain les 31e jeux Olympiques organisés pour la première fois en Amérique du Sud, le pays traverse l'une des crises politiques et économiques les plus graves depuis la fin de la dictature, en 1985. Réélue Présidente du Brésil en 2014, Dilma Rousseff, accusée d'avoir maquillé les comptes publics, a été suspendue de ses fonctions le 12 mai 2016 par une procédure de destitution.
Numéros de page :
10 p. / p. 12-21

Article

Article

Auteurs
Gutmann, Raphaël Auteur du texte
Le départ de la présidente brésilienne Dilma Rousseff est l'expression d'une crise multiforme qui secoue le pays. L'économie est en perte de vitesse. Du fait de la corruption, le personnel politique a perdu sa crédibilité. Avec le réveil des traumatismes historiques, l'avenir est inquiétant, mais une véritable opinion publique est en train d'émerger.
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Garcia, José Carlos Auteur du texte
Le 17 avril 2016, la Chambre des députés brésilienne a autorisé, par une large majorité, l'ouverture du procès contre la présidente Dilma Roussef. Envoyée au Sénat, compétent pour le jugement, l'admissibilité du procès y a été aussi approuvée le 12 mai. La présidente est donc suspendue pour 180 jours maximum et remplacée par le vice-président, Michel Temer. La délibération du Sénat aggrave la crise politique qui hante le Brésil depuis les présidentielles de 2014. Au centre de la polémique se pose la question de la nature du procès de destitution...
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Auteurs
Diegues, Caca Auteur du texte
Alors que les députés ont approuvé le principe de la destitution de la présidente Dilma Rousseff - qui est encore loin d'être acté -, ce chroniqueur y voit l'échec des aspirations de tout un pays.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

La panique que traverse le pays a couvé ces dernières années en se nourrissant de facteurs multiples, estime cet historien de l'université de Sao Paulo. La démocratie même serait menacée.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

Auteurs
De la Cuadra, Fernando Auteur du texte
Le président Michel Temer, qui fait face à des accusations de corruption, pourrait ne pas réussir à achever son mandat. Mais d'ici l'élection présidentielle de 2018, les Brésiliens devront continuer de vivre dans l'incertitude, dans un pays au bord de la rupture institutionnelle, déplore ce sociologue. Aussi, retour sur les événements depuis mai 2016, date de l'ouverture du procès de Dilma Roussef.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Boulos, Guilherme Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
Le 31 août 2016, le Sénat brésilien a voté la destitution de Mme Dilma Rousseff. Le nouveau président, le conservateur Michel Temer, pourrait connaître le même sort. Quant à la gauche, elle fait face à un double défi : son crédit est entamé alors même que la droite repart à l'offensive. Le dirigeant de l'un des principaux mouvements sociaux présente son analyse.
Numéros de page :
1 p. / p. 7